L'impact est indéniable : en l'an 2000, 9 % des Français avaient déjà entendu parler du commerce équitable, alors qu'ils sont 51 % aujourd'hui dont 11 % achètent ce type de produits. Parallèlement, le nombre de produits disponibles est en constante augmentation...
Ce bilan positif n'a pas échappé aux responsables de la grande distribution. Après Monoprix et Carrefour, c'est maintenant au tour de Leclerc de s'imposer : la chaîne de supermarchés ambitionne de devenir le premier distributeur de produits issus du commerce équitable en 2004. Une vitrine qui divise les associations. D'un côté, les membres de l'International Fair Trade Labelling Organization (FLO) comme Max Havelaar saluent cet accueil qui permet d'augmenter les ventes de produits équitables et facilite la rencontre avec les consommateurs potentiels. De l'autre, les associations proches du mouvement altermondialiste, comme Artisans du Monde, dénoncent une tentative de manipulation. Selon eux, la grande distribution se forge une image positive sur une poignée de produits, sans modifier ses pratiques sur le reste de son offre.
Source : Novethic (Regard sur le commerce équitable en France)
Aide pour démarrer :
1) Quelle est la part des Français qui ont déjà entendu parler du commerce équitable ? Est-ce en France que cette forme de commerce rencontre le plus grand succès ? (justifiez votre réponse)
2) Quelle est la position de la grande distribution, et notamment de la chaîne de supermarchés Leclerc, vis à vis de ce succès commercial ? Comment réagissent les diverses associations de défense du commerce équitable ?
--> Bâtir un dossier documentaire qui permette de mieux comprendre les éléments du débat.
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