Commerce équitable et éducation au développement durable
Construire un dossier documentaire à partir d'Internet
Objectifs > Problématique > Corpus > Fiches documentaires > Dossier

 

D'après ces quelques documents, vous devez :

Document 1  


Dans ses grands principes, le commerce équitable cherche à remplacer les rapports d'aide et d'assistance entre le Nord et le Sud par des relations commerciales "équitables", contournant l'échange économique inégal entre producteurs et consommateurs : un certain nombre d'organismes de commerce équitable se proposent d'acheter les produits du Sud aux prix définis par les coopératives d'artisans elles-mêmes, en fonction de leurs besoins et de ceux de leur famille, en terme de santé, formation ou protection sociale. Le troisième volet de l'enquête menée par Ipsos pour la Plateforme pour le Commerce Equitable montre que ce type d'échange est de plus en plus connu, et adopté, par les Français.

Source : Plate-forme française pour le Commerce Equitable

 

Source : Quinzaine du Commerce Equitable

Aide pour démarrer :

1) Qu'est-ce que le commerce équitable ? Quelles sont les valeurs mises en avant par cette affiche ?

2) Quelles autres définitions peut-on en donner en consultant le site officiel du commerce équitable et le site de l'Encyclopédie de l'Agora

 

Document 2  


 

Source : Max Havelaar France (février 2003)

Aide pour démarrer :

1) D'où vient le label Max Havelaar (consulter son site officiel et ses objectifs) ?

2) Comparer la composition du prix d'un paquet de café issu du commerce traditionnel et le prix d'un paquet de café issu du commerce équitable. Que remarquez-vous ?

3) Sur quelles autres denrées alimentaires ou quelles autres marchandises porte essentiellement le commerce équitable ?

 

Document 3  


L'impact est indéniable : en l'an 2000, 9 % des Français avaient déjà entendu parler du commerce équitable, alors qu'ils sont 51 % aujourd'hui dont 11 % achètent ce type de produits. Parallèlement, le nombre de produits disponibles est en constante augmentation...

Ce bilan positif n'a pas échappé aux responsables de la grande distribution. Après Monoprix et Carrefour, c'est maintenant au tour de Leclerc de s'imposer : la chaîne de supermarchés ambitionne de devenir le premier distributeur de produits issus du commerce équitable en 2004. Une vitrine qui divise les associations. D'un côté, les membres de l'International Fair Trade Labelling Organization (FLO) comme Max Havelaar saluent cet accueil qui permet d'augmenter les ventes de produits équitables et facilite la rencontre avec les consommateurs potentiels. De l'autre, les associations proches du mouvement altermondialiste, comme Artisans du Monde, dénoncent une tentative de manipulation. Selon eux, la grande distribution se forge une image positive sur une poignée de produits, sans modifier ses pratiques sur le reste de son offre.

 

Source : Novethic (Regard sur le commerce équitable en France)

Aide pour démarrer :

1) Quelle est la part des Français qui ont déjà entendu parler du commerce équitable ? Est-ce en France que cette forme de commerce rencontre le plus grand succès ? (justifiez votre réponse)

2) Quelle est la position de la grande distribution, et notamment de la chaîne de supermarchés Leclerc, vis à vis de ce succès commercial ? Comment réagissent les diverses associations de défense du commerce équitable ?

--> Bâtir un dossier documentaire qui permette de mieux comprendre les éléments du débat.

 

Haut