Commerce équitable et éducation au développement durable
Construire un dossier documentaire à partir d'Internet
Objectifs > Problématique > Corpus > Fiches documentaires > Dossier

 

 

OBJECTIFS
 

 

Il s'agit de proposer une méthodologie du dossier documentaire à partir d'Internet.
La démarche s'inspire d'une recherche INRP conduite par Joëlle Bolot et Nadine Mansard, concernant le "dossier documentaire, vecteur d'innovation pour l'enseignement de l'histoire-géographie" :
http://www.lyon.iufm.fr/pole_recherche/archives/iregh_archives/DossierDocumentaire.pps

Ce dossier vise 3 objectifs principaux :

1) donner du sens à la recherche documentaire en posant aux élèves une situation-problème

2) favoriser une démarche de traitement critique et d'extraction de l'information à partir de documents en ligne (validation des compétences documentaires du B2i)

3) promouvoir le travail de groupe (co-construction) et l'autonomie des élèves dans la recherche et le traitement de l'information (démarche citoyenne)

Exemple choisi :

La quinzaine du commerce équitable a lieu chaque année au début du mois de mai. Elle fournit l'occasion de s'informer et de réfléchir au développement de ce commerce éthique et solidaire dans la perspective d'une Education à l'Environnement et au Développement Durable. L'EEDD est en effet devenue une préoccupation importante dans l'éducation, comme le montrent les circulaires et les instructions officielles. Il s'agit donc de comprendre les enjeux économiques, sociaux, politiques, environnementaux du commerce équitable, à un moment où la grande distribution s'intéresse de près à ce phénomène de société pour accroître ses ventes.

 

DEMARCHE
 

 

La démarche se décompose en 3 étapes successives :

1) Il s'agit de partir de quelques documents d'accroche qui vont permettre de définir le sujet d'étude, d'établir des constats, de découvrir une situation posant un problème et en déduire une problématique.

2) Dans un second temps, les élèves consultent le corpus de documents en ligne à partir d'une liste de liens fournis. Mais la liste de sites web est volontairement plus longue que nécessaire : il s'agit de trier les sites et les informations pertinentes pour répondre à la question.

3) Enfin pour chaque document pertinent, ils rédigent une fiche d'identification, où ils doivent préciser le lien du document avec le sujet. Chaque fiche documentaire est reliée à un sommaire qui renvoie également à une introduction et une conclusion sous forme de synthèse.