Navigateur R2i
Version 1.0


Assistant de recherche documentaire
Copyright : Sylvain GENEVOIS - 2003

Ce logiciel n'est plus diffusé. Merci de votre compréhension.

 

Pourquoi R2i ?
Description de ce navigateur éducatif
Pistes d'activités pédagogiques
Liens sur la recherche documentaire

Télécharger la version d'évaluation
Installation et configuration

 

Pourquoi R2i ?

La recherche sur Internet : une activité qui ne va pas de soi

--> Présentation en vidéo sur le site de Cyberécoles (interview de l'auteur)
--> R2i et les enjeux de la recherche documentaire (Historiens & Géographes)
--> Luttons contre la googolisation de l'information (article de réflexion)

Internet constitue sans conteste un puissant moyen d'information pour accéder à des ressources documentaires et les progrès de l'équipement informatique dans les établissements scolaires favorisent l'accès à d'innombrables ressources en ligne.
Mais la profusion des ressources documentaires qu'apportent les technologies rend plus difficile la maîtrise de l'information. Les élèves rencontrent en effet de redoutables obstacles dans leur quête d'information : perte de temps pour accéder aux sites essentiels, difficulté pour sélectionner et identifier les sources, manque de recul critique par rapport à l'information, abus du copier-coller ne respectant pas le document auteur, dérive vers la technique documentaire favorisée par l'approche complexe des moteurs de recherche...

La recherche documentaire sur Internet est une activité qui ne va pas de soi. Elle suppose à la fois une maîtrise de l'outil informatique, une bonne appréhension des concepts de la recherche informatisée et une rigueur dans la démarche documentaire. L'émergence d'Internet a rendu la difficulté de la recherche d'information sinon plus importante, du moins plus visible. Mais l'innovation technique ne doit en aucun cas prendre le pas sur la réflexion pédagogique et didactique.

 

Un outil didactique pour assister la démarche

Le but est donc de fournir un outil didactique qui décompose les étapes de la recherche et qui permette l'apprentissage progressif d'une méthodologie documentaire, qui prenne en compte les aspects spécifiques de la recherche documentaire sur Internet. R2I se veut d'abord un navigateur éducatif, et plus particulièrement un assistant de recherche, facile à prendre en main et capable de guider les enseignants et leurs élèves sur Internet. En voici les principaux objectifs pédagogiques :

 

Trois objectifs principaux :

 

Le premier objectif est de faire émerger les stratégies de recherche, en explicitant la démarche à suivre. Dans cette voie, il est possible d'utiliser des référentiels de compétences (tels que B2I, le nouveau Brevet Informatique et Internet...) et de s'appuyer sur les apports de la recherche scientifique en matière de recherche d'information. Les apprenants mettent en oeuvre différents mécanismes psychologiques dans leur activité de recherche et il convient d'en tenir compte sur un plan pédagogique. En psychologie cognitive, certaines recherches révèlent par exemple que la mise en page propre aux hypermédias, séduisante d'un point de vue esthétique, ne facilite pas nécessairement l'accès au sens pour de jeunes élèves. Les enseignants doivent définir des stratégies d'apprentissage, pour amener leurs élèves à se représenter leur besoin informatif et à acquérir l'autonomie dans leur activité de recherche. Dans cette démarche pédagogique, ce n'est pas trouver l'information qui est essentiel (même si c'est important). Ce qui est capitale, ce sont les compétences que l'on a acquises en cherchant (sens du discernement, esprit critique, capacité de synthèse...)

 

Le deuxième objectif est de guider les élèves dans leur travail d'exposé ou de dossier documentaire : tout travail de documentation passe en effet par la recherche, mais aussi par le traitement de l'information. Or, force est de constater que, dans la pratique, le temps consacré à la recherche dépasse largement le temps nécessaire pour la critique, le tri et la sélection des informations obtenues. La production en sortie détermine en grande partie les caractères de la recherche. C'est pourquoi R2I propose un espace de recherche intégré, permettant simultanément de consulter le document source, d'ajouter les annotations de l'utilisateur et de produire un document final grâce à un traitement de texte. Trois onglets permettent à tout moment de passer du document primaire à la sélection et à la production finale de l'élève.

 

Enfin le troisième objectif consiste à promouvoir un usage raisonné d'Internet, aussi bien dans les travaux disciplinaires que dans les activités de recherche interdisciplinaires, du type IDD, ECJS, TPE, PPCP... Avec le développement de "la société de l'information", la maîtrise de l'information constitue un enjeu pédagogique majeur et l'école se doit de développer une véritable pédagogie documentaire permettant à chaque citoyen de faire face à l'afflux d'informations. La mutation documentaire à laquelle nous assistons place la recherche documentaire au rang des apprentissages fondamentaux, au même titre que la lecture, l'écriture et le calcul. Si tout le monde s'accorde sur l'importance de cet apprentissage, dans les faits la recherche documentaire est souvent lente et "chronophage", ce qui la renvoie souvent hors du temps scolaire. Les nouveaux travaux pédagogiques interdiciplinaires proposés en collège et en lycée intègrent désormais la recherche et le traitement de l'information, sous forme individuelle ou en groupe et dans un contexte pédagogique précis. Pour autant, les exercices d'utilisation des techniques documentaires manquent de sens s'ils ne s'inscrivent pas dans un projet pédagogique disciplinaire. Bien que transversale par nature, l'activité de recherche documentaire ne peut être envisagée en dehors de savoirs et de savoir faire disciplinaires (on n’interroge pas les ressources indifféremment selon qu’on se situe, par exemple, dans le champ d’investigation historique, littéraire ou scientifique : le statut des sources, des documents, leur traitement change d’un champ disciplinaire à l’autre). Il n’est donc pas possible de s’en remettre uniquement au documentaliste, il est indispensable que les professeurs de différentes disciplines soient impliqués dans l’accompagnement de la recherche.

 

Description de ce navigateur éducatif

Le Navigateur éducatif R2I (Recherche d'Information sur Internet) est un logiciel de navigation éducatif destiné aux enseignants, documentalistes et élèves de collège et de lycée. Il permet de décomposer les étapes de la recherche documentaire et de promouvoir un usage raisonné d'Internet. Il constitue à la fois un assistant de recherche et un environnement intégré de recherche et de traitement de l'information. C'est un outil parfaitement adapté aux nouveaux dispositifs pédagogiques : Itinéraires de Découverte (IDD), Travaux Personnels Encadrés (TPE), Education Civique, Juridique et Sociale (ECJS), Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel (PPCP) ainsi qu'un support utile pour valider les compétences du Brevet Informatique et Internet (B2I). Ce logiciel, en version réseau, peut être installé sur plusieurs postes au CDI ou dans les salles informatiques de l'établissement.

Le logiciel comprend :

 

 

 

Accueil du site Lyon TICE