Comprendre le débat sur la constitution européenne
Préparer un débat en ECJS à partir d'Internet
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COMPRENDRE LA DEMARCHE

 

OBJECTIFS
 

 

Il s'agit de préparer les élèves à un débat en ECJS autour d'une question de société, en dépassant les préjugés et en s'appuyant sur des réponses argumentées. Ce travail de préparation se fait à partir d'Internet afin de :

- Travailler sur les sources, leur fiabilité et leur pertinence

- Distinguer les faits, les opinions, les jugements de valeur

- Accéder à des points de vue contradictoires

 

Exemple choisi :

L'exemple choisi est celui du Traité de Constitution Européenne (TCE) qui doit être soumis à un référendum en France le 29 mai 2005. Le débat politique est vif et complexe entre partisans et opposants à ce projet constitutionnel. Le but est donc d'éclaircir le débat et de construire un dossier argumentaire à partir d'une recherche documentaire menée par les élèves eux-mêmes.

 

DEMARCHE
 

 

La démarche se décompose en 3 étapes successives :

1) Il s'agit de partir de quelques documents d'amorce qui vont permettre de définir le sujet d'étude, d'établir des constats, de découvrir une situation posant un problème et en déduire une problématique de recherche .

2) Dans un second temps, les élèves cherchent des informations en ligne à partir d'une liste de liens fournis. Il s'agit de trier les sites et les informations pertinentes pour répondre aux questions.

3) Enfin ils rassemblent les arguments "pour" ou "contre" en vue de préparer le débat. Celui-ci s'appuie sur des fiches d'identification, où ils doivent préciser la source, l'auteur, les arguments développés et les références éventuelles au texte de la Constitution. Ces fiches sont synthétisées dans un tableau sous forme de dossier argumentaire pour alimenter le débat.