L'Asie du Sud face au risque de tsunami (étude de cas)
Construire un dossier documentaire à partir d'Internet
Objectifs > Problématique > Corpus > Fiches documentaires > Dossier

 

 

OBJECTIFS
 

 

Il s'agit de proposer une méthodologie du dossier documentaire à partir d'Internet.
La démarche s'inspire d'une recherche INRP conduite par Joëlle Bolot et Nadine Mansard, concernant le "dossier documentaire, vecteur d'innovation pour l'enseignement de l'histoire-géographie" :
http://www.lyon.iufm.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1264601048550&ID_FICHE=113982

Ce dossier vise 3 objectifs principaux :

1) donner du sens à la recherche documentaire en posant aux élèves une situation-problème

2) favoriser une démarche de traitement critique et d'extraction de l'information à partir de documents en ligne (validation des compétences documentaires du B2i)

3) promouvoir le travail de groupe (co-construction) et l'autonomie des élèves dans la recherche et le traitement de l'information (démarche citoyenne)

Exemple choisi :

L'exemple choisi est celui du tsunami qui a eu lieu dans l'Océan Indien le 26 décembre 2004, une catastrophe "naturelle" qui a fait sans doute plus de 150 000 morts et qui a largement été relayée par Internet et par les médias du monde entier. Le but est de permettre un traitement critique de l'information à partir de différents sites, en se démarquant de l'approche "catastrophiste" (c'est pourquoi les documents de départ comprennent des textes et une carte, mais pas de photographies).

 

DEMARCHE
 

 

La démarche se décompose en 3 étapes successives :

1) Il s'agit de partir de quelques documents d'accroche qui vont permettre de définir le sujet d'étude, d'établir des constats, de découvrir une situation posant un problème et en déduire une problématique.

2) Dans un second temps, les élèves consultent le corpus de documents en ligne à partir d'une liste de liens fournis. Mais la liste de sites web est volontairement plus longue que nécessaire : il s'agit de trier les sites et les informations pertinentes pour répondre à la question.

3) Enfin pour chaque document pertinent, ils rédigent une fiche d'identification, où ils doivent préciser le lien du document avec le sujet. Chaque fiche documentaire est reliée à un sommaire qui renvoie également à une introduction et une conclusion sous forme de synthèse.