Il s'agit de proposer une méthodologie du dossier documentaire à partir d'Internet.
La démarche s'inspire d'une recherche INRP conduite par Joëlle Bolot et
Nadine Mansard, concernant le "dossier documentaire, vecteur
d'innovation pour l'enseignement de l'histoire-géographie" :
http://www.lyon.iufm.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1264601048550&ID_FICHE=113982
Ce dossier vise 3 objectifs principaux :
1) donner du sens à la recherche documentaire en posant aux élèves une situation-problème
2)
favoriser une démarche de traitement critique et d'extraction de
l'information à partir de documents en ligne (validation des
compétences documentaires du B2i)
3)
promouvoir le travail de groupe (co-construction) et l'autonomie des
élèves dans la recherche et le traitement de l'information (démarche
citoyenne)
Exemple choisi :
L'exemple
choisi est celui du tsunami qui a eu lieu dans l'Océan Indien le 26
décembre 2004, une catastrophe "naturelle" qui a fait sans doute plus
de 150 000 morts et qui a largement été relayée par Internet et par les
médias du monde entier. Le but est de permettre un traitement critique
de l'information à partir de différents sites, en se démarquant de
l'approche "catastrophiste" (c'est pourquoi les documents de départ
comprennent des textes et une carte, mais pas de photographies).