Pourquoi l'Euro ?
Leçon n°7

 

 

Problématique : Pourquoi vouloir fonder une nouvelle monnaie européenne ?

 

Objectif : il s'agit de montrer les enjeux de l'Euro sans volonté de prosélytisme ni esprit hyper-critique.

 

Introduction :

En 1992, le traité de Maastricht prévoit la mise en place d'une union politique et monétaire. Ce sera chose faite avec l'entrée en vigueur officielle de l'Euro en 1999 et la circulation de pièces et billets européens en 2002. L'Euro, c'est une vraie monnaie, "sonnante et trébuchante", qui sera émise par une seule banque, la B.C.E installée à Francfort en Allemagne. Si la monnaie unique représente le complément logique et indispensable du marché unique, quel impact aura cette monnaie commune pour la construction de l'Europe et les Européens eux-mêmes ?

 

Plan de la leçon :

1 - La longue marche vers la monnaie unique

2 - La volonté de créer une zone monétaire stable

3 - Les enjeux de l'Euro

 

1 - La longue marche vers la monnaie unique

La volonté de créer une zone monétaire stable remonte au début des années 70, lorsque les Américains abandonnèrent la convertibilité du dollar en or et que les monnaies européennes, à la suite du dollar, se mirent à fluctuer considérablement. Le "serpent monétaire" visait alors à établir une zone de changes fixes en Europe. En 1979, c'est l'instauration du S.M.E (Système Monétaire International) qui limite les variations de taux de change entre monnaies européennes. L'E.C.U (European Currency Unit) devient l'unité commune de référence, mais cela reste une monnaie de compte sans émission de pièces ni billets.

La politique monétaire commune connaît un nouvel élan en 1992 avec l'adoption du traité de Maastricht qui prévoit la mise en place d'une monnaie unique d'ici la fin de la décennie. Il faut dire que le S.M.E est entré en crise avec les séismes monétaires de 1992-93 qui voit le retrait successif de la lire italienne et de la livre sterling, en dépit de marges de fluctuations fixées à +/- 15%. A plusieurs reprises, l'Italie et le Royaume-Uni ont pratiqué une dévaluation volontaire de leur monnaie pour doper leur production. C'est pourquoi les 15 pays membres de l'U.E ont résolu de mettre fin à ces attaques spéculatives en instaurant l'Euro. Une Banque Centrale Européenne (BCE) est créée en mai 1998, tandis que l'on détermine la liste des 11 "pays-in" retenus pour participer à l'Euro le 1er janvier 1999.

 

2 - La volonté de créer une zone monétaire stable

On peut résumer la création de l'Euro à la volonté de construire une zone euro stable. En effet, le système monétaire mondial ressemble aujourd'hui à un ensemble de trois plaques tectoniques : une très grande plaque "dollar", une plaque "Europe", avec un rôle prédominant joué par le mark, et une plaque "yen" limitée au seul Japon, aucun pays asiatique n'ayant voulu s'y amarrer. Autour de ces trois plaques évoluent un certain nombre d'îlots, majoritairement constitués de monnaies de pays à plus faible dimension. Dans un contexte de libéralisation complète des marchés de capitaux et d'envolée du volume des transactions (1300 milliards de dollars échangés par jour), les Etats n'ont plus guère la capacité de s'opposer aux forces du marché. Les plaques se déplacent de plus en plus vite les unes par rapport aux autres. Les chocs sont parfois violents. Lorsque ces zones entrent en collision comme des plaques tectoniques, cela provoque des séismes monétaires. Les grandes devises se mettent à fluctuer et destabilisent les échanges mondiaux. L'Union Européenne n'a pas été épargnée par ces dérèglements des marchés financiers.

 

3 - Les enjeux de l'Euro

Le principal enjeu de l'Euro est donc économique et monétaire. La mission des gouvernements européens consiste désormais à agir de façon préventive en offrant un cadre économique et monétaire stable. L'ambition de l'Euro est de contrer la suprématie du billet vert. Mais la bataille autour de l'Euro est également politique. La monnaie unique est perçue de l'intérieur comme un puissant moyen d'intégration européenne. Vue de l'extérieur, c'est aussi un moyen de containdre un nouveau dialogue entre le Vieux et le Nouveau Monde.

Toute la question est de savoir si l'Euro sera une monnaie forte ou une monnaie faible. La fixation des parités est le fait du Conseil européen qui arrêtera irrévocablement les taux de conversion le 1er janvier 2002. Par la suite, les gouvernements ne pourront plus compter sur la dévalorisation de leur monnaie pour améliorer la compétitivité de leur économie. Selon certains experts, l'Euro sera par principe moins fort que le Deutschmark, puisqu'il naîtra de la fusion de la monnaie allemande avec des devises plus faibles que lui. D'autres analystes pensent au contraire que le pacte de stabilité budgétaire et l'indépendance de la Banque Centrale Européenne garantiront la qualité intrinsèque de l'Euro. L'Euro serait dans ce raisonnement plus fort que la devise allemande elle-même.

 

vers leçon n° 8

Retour au plan du cours