Lexique sur l'Europe et l'Euro

A
Accords de Schengen
Acte Unique Européen (AUE)
A.E.L.E
A.L.E.N.A

B
Banque Centrale Européenne (BCE)

C
C.E.D
C.E.E
C.E.I
Cent
C.O.C.O.N.A
Commission Européenne
Conférence Intergouvernementale (CIG)
Conseil de l'Europe
Conseil Européen
Conseil de l'Union Européenne
Cour européenne de justice
Critères de convergence
C.S.C.E.

D
Déficit budgétaire
Dette Publique
Dévaluation
Double affichage des prix
Drapeau européen

E
E.C.U
Etats membres
Etat-nation
Euro

F
F.E.D.E.R.
F.E.O.G.A.
Fédéralisme

H
Hymne européen

I
Inflation
Institut Monétaire Européen (IME)

M
Majorité qualifiée
Marchés financiers
Marché Unique
M.C.M.N
Monnaie fiduciaire

Monnaie d'échange
Monnaie de réserve
Monnaie de compte
Monnaie scripturale
Monnaie "in"
Monnaie "pré-in"

O
O.E.C.E.
O.T.A.N

P
P.A.C
Pacte de stabilité et de croissance
Parlement européen
Pays "In"
Pays "Pré-in"
Pays "Op-out"
Période de transition
P.E.S.C
Principe de subsidiarité
Principe de traitement des arrondis
Principe du "ni-ni"

R
Règlement Communautaire

S
SEBC : Système Européen de Banques Centrales
Système Monétaire Européen (S.M.E)
S.M.E bis
S.M.I

T
Taux de change
Taux d'intérêt
Traité de Rome
Traité de Maastricht
Traité de Dublin
Traité de Madrid
Traité d'Amsterdam
Triade

U
Union Economique (U.E)
Union Economique et Monétaire (U.E.M)
Union de l'Europe Occidentale (U.E.O)

V
V.G

Z
Zone Euro

 

Accords de Schengen

Conclus au Luxembourg en 1985, complétés à plusieurs reprises, ces accords envisagent pour les Etats signataires la suppression progressive des contrôles aux frontières pour les citoyens de l'Union Européenne, et une harmonisation des politiques envers les ressortissants des pays tiers.

 

 

Acte Unique Européen (AUE)

L'objectif de l'Union Eurpéenne Monétaire et du Marché Unique Européen est pour la première fois clairement fixé dans ce traité de la Communauté Européenne qui est devenu effectif de 1er juillet 1987.

 

Association de Libre-Echange Nord Américain (A.L.E.N.A)

Entrée en vigueur en 1994, l'A.L.E.N.A crée une vaste zone commerciale entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Pour l'instant simple union douanière, elle témoigne d'une logique de regroupement en grands blocs économiques régionaux à l'échelle des continents. Toutefois l'A.L.E.N.A n'est pas comparable à l'U.E, car elle ne comporte pas de politiques communes ni de libre circulation des habitants.

 

Association Européenne de Libre-Echange (A.E.L.E.)

Créée en 1959 par le Royaume-Uni et six autres pays européens, elle fut un temps la rivale de la C.E.E. Avec l'adhésion des pays de l'A.E.L.E à la Communauté Européenne, l'organisation a perdu de sa substance et ne comprend plus guère que la Suisse, la Norvège et l'Islande.

 

Banque Centrale Européenne (B.C.E)

La nouvelle banque centrale qui vient de remplacer, en 1998, l'Institut Monétaire Européen a pour objet de contrôler la politique monétaire et l'introduction des billets et pièces libellés en euros dans l'U.E.M. Elle constituera l'instance exécutive du Système Européen des Banques Centrales composé des banques centrales actuelles. Elle aura le droit de battre monnaie et sera installée à Francfort.

 

 

Conseil de Coopération Nord-Atlantique (C.O.C.O.N.A)

Fondé en 1991, le C.O.C.O.N.A rassemble les anciens pays du pacte de Varsovie et les membres de l'O.T.A.N pour développer la sécurité en Europe Centrale et Orientale.

 

 

Communauté Européenne de Défense (C.E.D)

Créée en principe par le traité de Paris en 1952, la C.E.D fut refusée en 1954 par le Parlement français, les Résistants gaullistes et communistes étant hostiles au réarmement de l'Allemagne. Bien que jamais réalisée, elle inspira cependant l'U.E.O

 

Cent

Nom qui a été retenu au Conseil informel des Ministres de l'Economie et des Finances de Vérone des 12 et 13 avril 1996 pour désigner la subdivision de l'euro : 1 Euro= 100 Cents. Dans le langage courant en France, l'Académie Française conseille l'utilisation du mot "centime" et, pendant la phase transitoire du mot "eurocentime", pour éviter tout risque de confusion (avec sang, cent, sans, ...).

 

 

Commission Européenne

La Commission Européenne, qui siège à Bruxelles, est composée de vingt membres ou commissaires (deux pour le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, et un seul pour les autres Etats). Cet organe supranational de l'Union Européenne, dont les membres agissent en toute indépendance des Etats, est garant de l'intérêt communautaire. Elle est nommée pour 5 ans, d'un commun accord par les Etats membres, et est soumise à un vote d'investiture du Parlement européen, devant lequel elle est responsable. Le collège des commissaires est assisté par une administration composée de directions générales et de services spécialisés, dont le personnel est réparti principalement entre Bruxelles et Luxembourg.

La Commission Européenne :

 

 

Communauté Economique Européenne (C.E.E.)

La C.E.E a été instaurée par le traité de Rome en 1957. Il s'agissait essentiellement d'une union douanière (d'où le nom de "Marché commun"). C'est pourquoi on l'a remplacée par le terme d'Union Européenne à partir de 1993, afin de compléter l'union politique et monétaire.

 

 

Communauté des Etats Indépendants (C.E.I.)

La C.E.I, fondée par la Russie en 1991, rassemble les républiques de l'ex-URSS (sauf les Etats baltes) dans une communauté assez lâche, qui est loin d'atteindre le degré d'union de l'U.E.

 

Conférence Intergouvernementale (CIG)

Conférence des gouvernements de l'Union Européenne, elle a pour objet de discuter des améliorations et de l'éventuel élargissement de l'U.E.

 

 

Conseil de l'Europe

Fondé en 1949 par Jean Monnet, le Conseil de l'Europe visait à "réaliser une union plus étroite entre ses membres afin de sauvegarder et de promouvoir les idéaux et principes qui sont leur patrimoine commun et de favoriser leur progrès économique et social". Il siège à Stasbourg et compte aujourd'hui 40 pays membres. Même si son rôle est assez symbolique, c'est lui qui constitue l'embryon de l'Union Européenne. Il a conclu plus de 120 conventions et veille plus particulièrement au respect de la Convention européenne des Droits de l'Homme. Le Conseil de l'Europe a également fourni le drapeau européen et l'hymne européen.

Conseil Européen

Le Conseil Européen désigne les réunions régulières des chefs d'Etat ou de Gouvernement des quinze Etats membres et le président de la Commission Européenne. Depuis 1974, ces personnalités se retrouvent au moins deux fois par an lors d'un Sommet Européen compte, comme membre de droit, le Président de la Commission européenne. Son objectif est de donner à l'Union européenne les impulsions nécessaires à son développement et de définir les orientations politiques générales.

 

 

Conseil de l'Union Européenne

Le Conseil de l'Union européenne est l'institution décisionnelle principale. Il réunit les ministres des quinze Etats membres, en charge de la matière inscrite à l'ordre du jour : affaires étrangères, agriculture, industrie, transports, etc... Chaque pays de l'Union exerce la présidence, par rotation, pour une durée de 6 mois. A la suite de l'entrée en vigueur du traité d'Amsterdam, le secrétaire général remplira le rôle de haut représentant pour la politique extérieure et de sécurité commune. Par ailleurs, le vote à la majorité qualifiée au sein du Conseil sera appliqué à la plupart des nouvelles dispositions.

 

Cour européenne de justice

La Cour européenne de justice siège à Luxembourg. Elle est formée de quinze juges assistés de neuf avocats-généraux, nommés pour six ans d'un commun accord par les Etats membres. Elle remplit deux fonctions principales :

 

 

Critères de convergence

Prévus dans les articles 109 J et 104 C du Traité de Maastricht, les cinq critères de convergence sont autant de conditions auxquelles les économies des pays candidats à la monnaie unique doivent satisfaire pour rejoindre l'U.E.M.

A noter qu'aucun critère ne concerne l'emploi, ce qui traduit le retard de l'Europe sociale et ne contribue guère à rassurer les salariés préoccupés par le chômage et les effets de la mondialisation.

 

 

Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (C.S.C.E)

Institutionnalisées par la Conférence d'Helsinki en 1975, les C.S.C.E ont pour but d'assurer la paix en Europe et de régler les problèmes de frontières, particulièrement en Europe de l'Est où les litiges sont encore nombreux. Sans employer ni la menace ni la force, elles visent à régler les différends et à assurer la libre circulation des hommes et des idées en Europe.

 

Déficit budgétaire

Situation du budget d'un Etat quand ses recettes sont inférieures à ses dépenses.

 

 

Dette Publique

Ensemble des sommes dues par un Etat du fait de ses emprunts.

 

 

Dévaluation

(Contraire de réévaluation). Modification de la parité officielle de la monnaie nationale par rapport à une autre monnaie (ou un ensemble de monnaies).

 

 

Double affichage des prix

L'affichage des prix sera effectué à la fois en euros et dans la monnaie nationale. Au début on sortira la calculette pour apprécier la valeur des choses et vérifier si les commerçants n'ont pas augmenté les prix, en arrondissant les chiffres (exactement comme quand on va à l'étranger). Puis on s'habituera ! Le double étiquetage sera un cap difficile à passer : en France beaucoup de gens (et pas seulement les personnes âgées) comptent encore en anciens Francs ! Pour les entreprises, il faudra modifier leur système informatique, difficulté qui s'ajoute au passage à l'an 2000.

 

 

Drapeau européen

Le drapeau européen (12 étoiles sur fond bleu) a été choisi en 1955 par le Conseil de l'Europe et repris en 1986 par l'Union Européenne. Les 12 étoiles ne représentent pas les Etats membres de l'U.E qui sont au nombre de 15, mais une espèce de perfection/unité (le cercle est un signe d'union). Il a été remarqué que le 12 contenait un important symbolisme judéo-chrétien ( à travers les 12 tribus et les 12 apôtres ). De plus, dans la mythologie grecque, Hercules devint immortel à la suite de ses 12 travaux.

 

 

E.C.U : European Currency Unit ou unité de compte européenne

L'ECU est l'unité de compte européenne créée lors de la mise en place du Système Monétaire Européen en 1979.
L'ECU est une monnaie "panier" composée d'un mélange pondéré de douze des quinze différentes monnaies des pays de l'Union Européenne. Il valait, par exemple, le 6 octobre 1997 : 6,6033 Francs.
L'ECU disparaîtra le 1er janvier 1999, au profit de l'
Euro, selon un taux de 1 pour 1.

 

 

Etats membres

Les pays qui constituent l'Union Européenne. Les Etats membres sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique,Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède. Les Etats membres "participants" sont les pays qui participeront à l'Union Economique et Monétaire en 1999.

 

 

Etat-nation

Etat dont tous les habitants appartiennent à la même nation. Les mouvements nationaux à l'origine de ces Etats-nations ont souvent abouti en Europe à des conflits pour l'indépendance ou l'autonomie des peuples qu'ils défendent. Aujourd'hui encore la nation a ses défenseurs qui préfèrent "l'Europe des patries" à l'idée d'une Europe fédéraliste.

 

Euro

Monnaie officielle et unique de la zone euro.

L'Euro aura complètement remplacé les monnaies des Etats membres participants au plus tard en juillet 2002.

L'Euro peut être abrégé en :

Le symbole de l'Euro s'inspire de l'epsilon grec, en référence au berceau de la civilisation européenne et à la première lettre du mot Europe:

Le logo de l'Euro reprend l'initiale avec la double barre des monnaies comme la Livre sterling (£), le Dollar ($) ou le Yen (Y). Ces deux lignes parallèles représentent aussi la stabilité des grandes devises internationales.

 

 

Fonds Européen de Développement Régional (F.E.D.E.R.)

Créé en 1975, le F.E.D.E.R. aide surtout les régions les plus défavorisées de l'Union Européenne. Il contribue au développement des transports, à la reconversion des régions industrielles en difficulté, à l'aide des régions rurales.

 

 

Fonds Européen d'Orientation et de Développemnt Agricole (F.E.O.G.A)

Le F.E.O.G.A est le principal outil financier de l'Europe verte. Son rôle est d'aider au développement agricole et rural. Il a amplement rempli sa mission en stimulant la mécanisation, en assurant l'autosuffisance alimentaire et en garantissant un niveau de vie convenable aux agriculteurs. Mais il absorbe la plus grande part du budget communautaire et génère des excédents. D'où la nécessité de réformer la P.A.C.

 

 

Fédéralisme

Système politique dans lequel plusieurs Etats se regroupent et délèguent à une autorité supérieure une partie importante de leurs pouvoirs (en général la défense, la diplomatie, la monnaie) tout en gardant leur liberté de gestion dans les autres domaines. L'U.E.M tendra à constituer une Europe fédérale (les "Etas-Unis d'Europe"), par opposition à une Europe des nations

 

Hymne européen

En 1972, le Conseil de l'Europe choisit comme hymne européen l'Ode à la joie, prélude de la Symphonie n° 9 de Beethoven, qui depuis a été adopté par l'UE.

Cliquer ici pour écouter l'hymne européen

 

 

Inflation

L'inflation désigne la hausse des prix, variable en fonction de la santé économique et de la maîtrise de la masse monétaire par le pays concerné.

 

 

Institut Monétaire Européen (I.M.E)

Situé à Francfort, L'I.M.E etait responsable de la phase préparatoire du passage à l'Euro depuis 1994. Son but consistait à :

Il a été remplacé par la Banque Centrale Européenne (B.C.E) au mois de mai 1998.

 

Majorité qualifiée

Au fur et à mesure de l'extension du nombre de ses membres, le Conseil Européen ne peut plus garder le système de l'unanimité qui est paralysant pour la prise de décisions. Le seuil de la majorité qualifiée est fixé à 62 voix sur 87 (71% des votes). Le vote est pondéré de la manière suivante : Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni, 10 voix chacun ; Espagne, 8 voix ; Belgique, Grèce, Pays-Bas et Portugal, 5 voix chacun ; Autriche et Suède, 4 voix chacun ; Danemark, Irlande et Finlande, 3 voix chacun ; Luxembourg, 2 voix. A noter que les petits Etats qui représentent moins de 10% de la population de l'U.E peuvent à eux seuls constituer une minorité de blocage en réunissant seulement 26 voix sur 87 ! D'où l'idée de recourir à une majorité qualifiée renforcée, supérieure à 71 voix, prévue par le traité d'Amsterdam

 

Marchés financiers

Les marchés financiers englobent l'ensemble des flux de capitaux qui circulent entre les places financières (bourses de New York, Londres, Tokyo, Paris...) Il s'agit de marchés des changes pour les devises ou de marchés à terme pour les marchandises. Les crises monétaires récentes (crise du yen en Asie ou effondrement du rouble en Russie) montrent l'incapacité des Etats à s'opposer à la force des marchés financiers internationaux qui échangent en un jour plus que la valeur du PIB annuel de la France ! Les banques centrales européennes qui représentent fort peu par rapport au volume des transactions financières mondiales ont bien du mal à défendre leur monnaie face aux attaques boursières. D'où l'idée de créer l'Euro

 

 

Marché Unique

Le Marché Unique est la concrétisation du principal objectif assigné à la Communauté Economique Européenne en 1957, lors de la signature du Traité de Rome. Mais il faut attendre l'Union Européenne pour voir la concrétisation d'un seul espace où peuvent circuler librement les personnes, les marchandises, les services et les capitaux.

 

 

Marché Commun de la Mer Noire (M.C.M.N)

Créé en 1992, le M.C.M.N regroupe les pays bordiers de la Mer Noire, lieu de passage stratégique contrôlé par la Russie et la Turquie, qui rivalisent pour détenir la mainmise sur les détroits. Le récent rejet de la candidature de la Turquie par l'U.E pourrait conduire ce pays à se tourner davantage vers un tel type d'alliance régionale.

 

Monnaie fiduciaire

Désigne les pièces et les billets de banque. Le mot fiduciaire est d'origine latine "fiducia", qui signifie confiance, confiance accordée à l'organisme qui les émet.

 

Monnaie d'échange

La monnaie d'échange est celle qui sert aux transactions commerciales. Elle se présente sous forme de monnaie métallique, "sonnante et trébuchante" ou de monnaie scripturale.

 

Monnaie de réserve

La monnaie de réserve désigne l'ensemble des devises détenues par un pays pour servir d'encaisse et de garantie à une monnaie. Généralement fondée sur des monnaies internationales comme le Dollar, la Livre Sterling ou le Mark, elle pourrait à terme être constituée de l'Euro.

 

Monnaie de compte

Monnaie non représentée matériellement, mais qui sert dans les comptes. C'est le cas de l'E.C.U aujourd'hui et ce sera également le cas de l'Euro pendant la période de transition, avant que la monnaie unique ne devienne une monnaie fiduciaire à part entière.

 

Monnaie scripturale

Monnaie qui circule par un simple jeu d'écriture, tels que les chèques, virements...

 

 

Monnaie "in"

Monnaie d'un pays de l'Union Européenne qui aura été qualifiée en 1998 pour faire partie de l'Union Economique et Monétaire au 1er janvier 1999.

 

 

Monnaie "pré-in"

Monnaie d'un pays de l'Union Européenne qui n'aura pas été qualifiée en 1998 pour faire partie de l'Union Economique et Monétaire au 1er janvier 1999, mais qui aura vocation à l'intégrer ultérieurement.

 

 

Organisation Européenne de Coopération Economique (O.E.C.E)

Fondée par les Américains en 1948, l'O.E.C.E était destinée à distribuer l'aide financière du Plan Marshall pour la reconstruction de l'Europe. En 1960, elle prend le nom d'O.C.D.E (Organisation de Coopération et de Développement Economique) et elle réunit aujourd'hui la plupart des pays occidentaux, y compris des pays non européens.

 

 

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (O.T.A.N)

Fondée en 1949 par les Etats-Unis, l'O.T.A.N visait à souder militairement le bloc occidental de part et d'autre de l'Atlantique Nord. La France a quitté l'organisation atlantique en 1966. Avec la fin de la guerre froide, l'O.T.A.N a du mal à redéfinir ses missions et à intégrer les nouveaux pays d'Europe de l'Est. C'est pourquoi les pays de l'U.E essaient de revivifier l'U.E.O

 

 

Pacte de stabilité budgétaire et de croissance

Décidé lors du sommet de Dublin en décembre 1996, son objectif est de s'assurer que les Etats membres de l'U.E.M. restent, après 1999, en concordance avec les critères de convergence édictés au sommet de Maastricht. Les Etats Membres devront continuer à respecter la limitation du déficit public à hauteur de 3% du PIB, faute de quoi des sanctions financières leur seront appliquées, sauf en cas de récession grave constatée.

 

Parlement européen

Le Parlement européen réunit à Strasbourg les représentants des 370 millions de citoyens de l'Union européenne. Ces parlementaires sont élus au suffrage universel direct depuis 1979 et sont aujourd'hui au nombre de 626, répartis en fonction de la taille des populations respectives des Etats membres.

Les fonctions principales du Parlement européen sont les suivantes:

L'entrée en vigueur du traité d'Amsterdam devrait étendre les pouvoirs législatifs du Parlement européen, en particulier son rôle de codécideur avec le Conseil européen

Pays "in"

Etats Membres qui seront choisis, le 3 mai 1998, pour faire partie de l'U.E.M. dès le 1er janvier 1999. Ils devront respecter les critères de convergence édictés au sommet de Maastricht.

 

 

Pays "pré-in"

Pays qui ne satisferont pas aux critères de convergence au moment de la sélection des candidats le 3 mai 1998. Ils ne feront pas partie de l'U.E.M. au 1er janvier 1999 mais pourront la rejoindre par la suite, dès qu'ils seront en conformité avec ces critères, sur proposition de la Commission Européenne.

 

 

Pays "Op-out"

Le Royaume-Uni et le Danemark bénéficient d'une clause qui leur permet de ne pas participer à la 3ème phase de l'U.E.M. débutant le 1er janvier 1999, s'ils le désirent, quelle que soit leur situation au regard des critères de convergence.

 

 

Période de transition

Etape d'adaptation comprise entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 2001 au plus tard. Cette période verra la mise en place de tous les dispositifs de la monnaie unique dans les pays "in". Elle permettra d'adapter les régimes comptables et les dispositifs techniques et d'aider citoyens ou entreprises à se familiariser avec la nouvelle monnaie.

 

 

Politique Agricole Commune (P.A.C)

Adoptée en 1962, la P.A.C est en fait la seule grande politique commune mise en oeuvre. Elle repose sur le système protecteur du F.E.O.G.A. La surproduction de lait et céréales, la diversification de la palette des productions agricoles avec les élargissements successifs de l'U.E et les rivalités commerciales avec les Etats-Unis ont conduit à une réforme de la P.A.C : quotas, baisse des prix garantis, mise en jachère des terres.

 

Politique Etrangère et de Sécurité Commune (P.E.S.C.)

La P.E.S.C prévoit la définition à terme d'une politique commune de défense. Suite à l'entrée en vigueur du traité d'Amsterdam, l'Union Européenne pourra définir une stratégie commune, en particulier dans le cadre de l'U.E.O.

 

Principe de subsidiarité

Le traité de Maastricht fixe des limites à l'intervention de l'Union Européenne. Concrètement, le principe de subsidiarité ne permet à l'U.E d'agir que lorsque son action est plus efficace qu'une action entreprise au niveau national, régional ou local. Il s'agit donc d'offrir aux citoyens une garantie pour prévenir les excès de l'intervention communautaire. Mais des Etats comme le Royaume Uni invoquent le principe de subsidiarité pour garder leur souveraineté dans certains domaines privilégiés.

 

 

Principe de traitement des arrondis

La conversion de l'Euro vers une monnaie nationale donnera des résultats qui seront "arrondis" de la manière suivante : les résultats qui vont de 1 à 4 pour la première décimale suivant la plus petite unité non utilisée seront arrondis vers le chiffre inférieur ; les résultats qui vont de 5 à 9 pour la première décimale après la plus petite unité non utilisée seront arrondis vers le chiffre supérieur.

 

 

Principe du "ni-ni" (ni obligation - ni interdiction)

"Ni interdiction, ni obligation". Cette règle, valable durant la période de transition, laisse la liberté de traiter en monnaie nationale ou en euros toute opération ne concernant pas directement le marché monétaire. Ainsi, l'usage de l'euro scriptural ne sera ni obligatoire ni interdit, jusqu'au 1er janvier 2002 au plus tard où il s'imposera à tous.

 

 

Règlement Communautaire

Un règlement du Conseil, qui entrera en vigueur le 1er janvier 1999, définira le cadre juridique de l'utilisation de la monnaie unique. Le passage à l'Euro illustre combien l'Union Européenne est encore "une machine à faire du droit"

Il fixera :

 

 

Système Européen de Banques Centrales (S.E.B.C)

Le S.E.B.C sera mis en place dans le courant de l'année 1998. Il sera composé de la B.C.E et des banques centrales nationales.

Les missions fondamentales du S.E.B.C seront approximativement identiques aux missions actuelles des banques centrales nationales mais transposées à l'échelon européen:

 

 

Système Monétaire Européen (S.M.E)

Etabli en 1979, le S.M.E avait pour objectif de limiter l'instabilité monétaire et de réduire l'inflation au sein de l'Union Européenne. Le but était de répondre au "coup d'Etat monétaire" des Etats-Unis qui, en abandonnant la convertibilité du dollar en or, ont destabilisé le S. M. I depuis le début des années 70.

Le S.M.E. se caractérisait par :

Le S.M.E vient d'être remplacé par le S.E.B.C, bien que l'Union Européenne envisage le maintien d'un S.M.E bis pour les pays "opt-out".

 

 

S.M.E bis

En dépit de la disparition du S.M.E. et de son remplacement par le S.E.B.C, le but est de maintenir une sorte de S.M.E bis afin de limiter les variations de monnaie des pays hors euro, tels que le Royaume Uni ou le Danemark. Mais l'adhésion n'est pas obligatoire, ce qui signifie que ces pays pourraient avoir les mains libres de dévaluer leur monnaie si besoin !

 

 

Système Monétaire International (S.M.I)

L'idée d'harmoniser les systèmes monétaires entre pays remonte au début du XXe siècle avec le Gold Exchange Standard (convertibilité des monnaies sur l'or). En 1944, le système de Bretton Woods garantit le dollar sur l'or, mais la dévaluation du billet vert conduit les Américains à abandonner du principe de Bretton Woods en 1971. Depuis cette époque, le dollar ne cesse de fluctuer entraînant le flottement de toutes les autres monnaies internationales. Ce flottement monétaire insupportable pour la C.E.E, où les prix agricole uniques nécessitent la stabilité des taux de change, débouche sur la création d'un S.M.E.

 

Taux de change

Le taux de change est la parité entre les monnaies. Sur le marché des changes, il y a liberté de transférer une monnaie dans une autre. Mais cette conversion entraîne des frais : on achète plus chère une monnaie qu'on ne la vend. Les coûts liés à des opérations de change sont évalués en Europe à 150 millions de francs par an ! C'est pour supprimer cette spéculation sur les taux de change et pour éviter le jeu des changes flottants que l'U.E a décider de créer l'Euro.

 

 

Taux d'intérêt

Les taux d'intérêt expriment l'intérêt à verser pour un prêt monétaire et correspondent en quelque sorte au loyer de l'argent.

 

 

 

Traité de Rome

Acte signé en 1957, fondateur de la Communauté Economique Européenne. Dans la continuité, il a été aménagé et amendé par de nombreux documents, dont le Traité de l'Union Européenne (Traité de Maastricht).

 

 

Traité de Maastricht

Acte signé le 7 février 1992 lors de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement des 12 pays membres (passés à 15 ultérieurement). Il crée l'Union Européénne, établit les bases d'une union politique et prévoit la création progressive d'une Union Economique et Monétaire. L'U.E.M. consiste, notamment, à créer une monnaie unique pour les pays qui pourront satisfaire à des critères de convergence prévus par le Traité. La monnaie unique doit, en application de ce Traité, se substituer à l'ECU et aux devises des pays participants.

 

Traité de Madrid

En décembre 1995, le Conseil Européen a adopté le scénario et le calendrier de l'introduction de l'Euro, ainsi que la dénomination "Euro".

 

Traité de Dublin

En décembre 1996, le Conseil Européen a déterminé le cadre juridique de l'introduction de l'Euro.

 

 

Traité d'Amsterdam

Réuni à Amsterdam en juin 1997, le Conseil Européen a révisé le traité de Maastricht :

En outre le Conseil d'Amsterdam a adopté le Pacte de Stabilité et de Croissance pour assurer la convergence économique à long terme des membres de l'U.E.M.

 

 

Triade

Terme qui qualifie l'organisation du commerce mondial autour des trois grands pôles du capitalisme que sont les Etats-Unis, le Japon et l'Union Européenne.

 

 

Union Européenne (U.E.)

Créée le 7 février 1992 lors de la signature du Traité de Maastricht, l'Union Européenne a succédé à la C.E.E. Elle regroupe actuellement 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suède. L'U.E est actuellement le plus grand marché intérieur au monde et le seul bloc économique d'envergure capable de concurrencer les Etas-Unis.

 

 

Union Economique et Monétaire (U.E.M)

Annoncée par le Traité de Maastricht en 1992, l'U.E.M désignera la zone des pays qui partagent la même politique monétaire et la même monnaie - l'Euro - au sein de l'Union Européenne. L'U.E.M prendra officiellement effet le 1er janvier 1999.

 

 

Union de l'Europe Occidentale (U.E.O)

L'U.E.O fut fondée en 1954 après l'échec de la C.E.D. Cette association militaire regroupe les membres du traité de Bruxelles de 1948 (France, Royaume-Uni, Benelux), ainsi que l'Italie et l'Allemagne. Elle tend aujourd'hui à devenir le bras armé de l'Union Européenne qui désire rompre avec l'atlantisme et se démarquer de l'O.T.A.N.

Groupe de Visegrad (V.G)

Le Groupe de Visegrad unit depuis 1991 la Pologne, la Hongrie et les Etats tchèque et slovaque pour édifier une zone de libre-échange en Europe centrale. A noter que ces pays sont eux-mêmes liés à l'U.E par un traité d'association et pourraient être intégrés comme nouveaux Etats membres.

 

Zone Euro

Zone monétaire qui comprendra les Etats membres où l'Euro aura remplacé la monnaie nationale et où une politique monétaire commune aura été mise en oeuvre. Le but est de créer une zone Euro capable d'attirer les investisseurs étrangers et comparable à terme à la zone Dollar.

 

 

Retour au plan du cours