Le poids de l'Union Européenne
Leçon n°4

 

 

Problématique : l'Union Européenne est-elle en passe de devenir une nouvelle super puissance ?

 

Objectif : il s'agit d'évaluer la nature et le poids de l'Union européenne, en particulier par rapport à ses concurrents que sont le Japon et l'A.L.E.N.A.

 

Introduction :

L'idée que les pays européens devaient s'unir au lieu de s'autonomiser et de s'affronter remonte au XVIIIe siècle et à la philosophie des Lumières. Elle fut à nouveau l'objet de réflexion au lendemain de la Première Guerre Mondiale, lorsqu'on commença à parler de "déclin de l'Europe". L'idée de bâtir des "Etats-Unis d'Europe" resurgit après la Seconde Guerre Mondiale dans l'espoir d'enrayer l'affaiblissement du continent et de garantir la paix.

Dans le contexte de la guerre froide, la construction européenne s'est effectuée en Europe de l'Ouest, à l'abri du "rideau de fer". Il s'agissait, face à la menace soviétique, d'unifier l'Europe occidentale et d'y intégrer la R.F.A. Suscitée par des initiatives américaines, cette construction a été reprise en main par les Européens qui y ont vu un moyen de dépasser leurs rivalités traditionnelles et de pallier leur déclin économique et politique.

Aujourd'hui l'Union Européenne constitue une réussite économique remarquable : avec 15 pays membres, elle est capable de rivaliser, par son taille démographique et son poids économique, avec de grandes puissances comme les Etats-Unis ou le Japon. Elle exerce non seulement un pouvoir d'attraction sur les anciens pays communistes d'Europe de l'Est, mais aussi une influence sur d'autres constructions semblables dans d'autres régions du monde.

Pourtant des progrès restent à accomplir. Qu'il s'agisse de l'incapacité de l'U.E. à agir dans la guerre en ex-Yougoslavie, de ses institutions qui doivent être réformées ou de l'élargissement de ses membres, les problèmes posés sont nombreux : les défis actuels ne sont-ils pas aussi importants que tous ceux relevés depuis le début de sa construction en 1948 ?

 

Plan de la leçon :

1 - Un espace de libre-échange et d'intégration

2 - Un des pôles de la "Triade"...

3 - ...malgré des disparités internes

 

1 - Un espace de libre-échange et d'intégration

L'Union Européenne est de loin le premier ensemble commercial au monde. Conformément au voeu de ses fondateurs, c'est un espace de libre-échange visant à abolir les frontières entre les pays membres et à instaurer la libre circulation des marchandises, des hommes, des capitaux et des services.

 

La carte de la population fait apparaître les 4 principaux pays (France, Allemagne, R-U, Italie), qui sont aussi les principaux pôles économiques et politiques de l'U.E :

 

 

2 - Un des pôles de la "Triade"...

 

Chiffres de 1995

Union Européenne

A.L.E.N.A Japon
Population (en millions)

370

387

126

PNB (en milliards de $)

7 580

7 580

4 320

Part dans les échanges internationaux

38 % (21,5%) ¤

17,5 %

7,5 %

La comparaison des 3 pôles de la Triade fait apparaître le poids respectable de
l'U.E, en particulier sa place prééminente dans les échanges mondiaux.

¤ Le pourcentage est sensiblement plus bas si l'on exclut les échanges intra-communautaires

 

L'Union Européenne constitue un des centres du système-monde, dominé par la Triade : Etats-Unis, Europe et Japon. L'UE représente près de 40% du commerce mondial et compte dans ses rangs 5 des 7 premières puissances marchandes de la planète : Allemagne (2e), France (4e), Royaume-Uni (5e), Italie (6e) et Pays-Bas (7e).

C'est également un espace d'innovation technologique. En témoignent le CERN pour la recherche nucléaire, les avions Airbus ou la fusée Ariane. Malgré un certain retard dans les filières de haute technologie, les industries de l'Union Européenne fournissent en série des produits de qualité.

Enfin l'U.E est un espace attractif pour les investisseurs et la main d'oeuvre, même si la xénophobie et les problèmes d'intégration ne sont pas faciles à résoudre.

 

3 - ...malgré des disparités internes

Les inégalités régionales sont très fortes au sein de l'Union Européenne. Elles se sont accrues au fur et à mesure des élargissements successifs. Les disparités se retrouvent entre pays, mais surtout à l'échelle des régions. On peut distinguer un coeur de l'Europe qui s'étend de Londres à Milan comprenant les principales métropoles, et des périphéries plus ou moins pauvres ou en marge, aussi bien sur la façade atlantique que dans les régions méditerranéennes.

 

Si l'on compare cette carte avec celle des puissances démographiques (carte au dessus), on retrouve les 4 grands pays (France, Allemagne, R-U, Italie)

 

L'Union Européenne a progressivement pris en compte cette diversité géographique et économique. Depuis 1975, le F.E.D.E.R. tente de réduire l'écart entre régions riches et régions défavorisées. Mais cette politique absorbe un tiers du budget de l'Union, notamment par les aides aux entreprises et le financement de grandes infrastructures. Ces aides spéciales ne parviennent pas toujours à enrayer le déclin des régions défavorisées. L'Europe des régions n'échappe pas à la mondialisation. Tout se passe comme si les régions étaient devenues concurrentielles, alors qu'elles devraient être au contraire solidaires.

 

vers leçon n°5

retour au plan du cours