Une région dynamique

movflech.gif (2125 octets)Page présentée par Magali et Chrystelle

Rhône-Alpes est une région à forte activité économique. La région est au 2e rang économique des régions françaises. C'est la 1ère région textile, elle possède également plusieurs grands groupes industiels. C'est la deuxième région exportatrice de France avec 10% des exportations nationales, mais aussi la deuxième destination touristique du territoire métropolitain ; elle représente ainsi 10% du P.I.B. national. Au niveau européen, elle compte parmis les dix premières régions qui totalisent à elles seules un tiers du P.I.B. de l'Union Européenne.

Les atouts économiques de Rhône-Alpes

1) Une agriculture diversifiée, mais en régression

L'agriculture n'est pas une activité majeure de la Région et emploie moins de 5% des actifs régionaux. Le secteur primaire continue sa regression, notamment dans certaines zones de montagne, et ne parvient pas à assurer aux agriculteurs des revenus suffisants, puisque ceux-ci sont inférieurs d'un quart au revenu moyen national. Cependant, ce secteur se répartit équitablement et offre une grande diversité de production qui reste supérieure à la moyenne régionale, même si l'écart tend à se réduire avec les autres branches industrielles. Les cultures sont surtout des céréales, et notamment du maïs, mais on cultive aussi des fruits et des légumes. Avec la production laitière, le vin est la deuxième production la plus importante de la région. L'élevage est aussi très important : on produit des porcins, des ovins, et des volailles.

2) l' industrie : un secteur clé

La région Rhônes-Alpes doit sa vocation industrielle à la présence historique de grands groupes, mais aussi à sa grande densité de P.M.I., puisque 75% des salariés rhônalpins travaillent dans des entreprises de moins de 500 salariés. Le secteur secondaire est depuis longtemps un secteur clé en Rhône-Alpes, qui occupe plus d'actifs que la moyenne nationale malgré les baisses d'effectifs de ces dernières années. Il emploie en effet 30% des actifs de la région et représente le deuxième potentiel économique national derrière la région Ile-de-France.

La région offre une palette très variée de production dont la pétrochimie - qui est à l'origine de nombreux échanges commerciaux en Europe et au-delà - d'où ont découlé la mécanique et l'industrie des biens d'équipement. Aussi, la coloration des tissus à donné jour à l'industrie chimique, puis à la pharmacie et à la santé. La région Rhône-Alpes detient également le premier rang national pour les composants électriques et électroniques, la métallurgie, la transformation des métaux et la chimie. Les richesses du sous-sol sont exploités et de nombreuses centrales hydroélectriques, thermiques et nucléaires permettent à la région Rhône-Alpes d'être la première région productrice d'électricité de France. Parmi les atouts de Rhône-Alpes figurent donc des spécialisation économiques bien marquées. Si les activités industrielles, régionales sont particulièrement hétérogènes, chaque bassin d'emploi est cependant souvent recentré sur une ou plusieurs activités économique. Ainsi, par exemple Lyon représente le coeur du textile français ; Grenoble est plus spécialisée dans la chimie et la fabrication du matériel informatique tandis que Saint Etienne, plus traditionnelle est le centre de l'armement et de la transformation des métaux.

3) Une région de plus en plus tertiarisée

Le secteur tertiaire est lui aussi très important et diversifié.Les deux activités les plus dynamiques et représentatives de la région sont le tourisme ainsi que l'enseignement et la recherche. Dans ce dernier domaine, Rhône-Alpes affiche des réalisations impressionnantes. Grenoble atteint en effet le deuxième rang pour la recherche, les congrès et les colloques scientifiques, et s'appuie sur trois universités et six écoles nationales d'ingénieurs. Lyon dispose aussi de trois universités, de 450 laboratoires de recherche publics et privées, et de nombreuses écoles nationales d'ingéniurs. Il convient d'y ajouter l'université de Saint Etienne et celle de Chambéry et 7 I.U.T. Tout cela explique sans doute que le pourcentage de titulaires de diplômes supérieurs soit plus élevé dans la région qu'au niveau nationale. Quant au tourisme, il est de diverses natures. La part la plus importante est le tourisme alpin, dont le dynamisme fut symbolisé par l'organisation des jeux Olympiques d'hiver en février 1992. Il se manifeste par une concentration remarquable de stations d'altitude souvent prestigieuses comme Avoriaz, Chamonix, Les Arcs, La Plagne, Tignes, Val-d'Isère, Courchevel, Méribel, Les Ménuires, Val-Thorens, L'Alpe-d'Huez, Les Deux-Alpes, et bien d'autres encore. Ces stations continuent aujourd'hui à développer le tourisme d'été avec des activités comme la randonnée, l'équitation, le VTT ou l'escalade, profitant de l'atout que représentent les parcs naturels de la Vanoise et des Ecrins ou du Vercors. Le tourisme culturel est aussi important avec les sites historiques de Lyon et Vienne par exemple, soutenu par une gastronomie réputée avec de nombreux chefs de réputation mondiale ainsi que des spécialités recherchées. Autre activité du secteur tertiaire, l'armée est présente surtout à lyon où siège les forces du deuxième corps d'armée de la base aérienne, et à Grenoble où siège la Force d'action rapide, coeur des divisions de "chasseurs alpins".