Une région touristique

AG00073_1.gif (9093 octets)

movflech.gif (2125 octets)Page présentée par Cédric et Maxime

Le développement des loisirs en Rhône-Alpes a inversé le flux des richesses. Le handicap climatique est devenu un atout de prospérité et les secteurs autrefois les plus défavorisés accueillent les équipements touristiques vers lesquels convergent, été comme hiver, des millions de citadins. Aujourd'hui, Rhône-Alpes est la deuxième région touristique de la France, totalisant 220 stations de ski et 17 stations thermales, mais aussi 5 parcs naturels et de nombreux lacs. Le sport est un facteur non négligeable du tourisme, il est l'attrait principal des citadins.               

Un facteur important du tourisme : la montagne

L'espace montagnard exerce une attraction due à son patrimoine et à ses paysages spectaculaires (Monts-Blanc, chaîne des Puys...). Deux formes de tourisme s'y combinent : le tourisme d'été fait de randonnées et d'alpinisme et le tourisme d'hiver, beaucoup plus important malgré son caractère onéreux. "L'or blanc" (la neige et les sports d'hiver) constitue le principal facteur d'attraction de la montagne. Les Alpes attirent plus de 60% des touristes français en période hivernale. Ceux-ci se répartissent notamment dans des stations telles Chamonix, les deux Alpes, ou encore l'Alpe d'Huez, réputées dans le monde entier.

Cependant le ski n'est pas le seul sport qu'offre le domaine montagnard Rhône-Alpin : les adeptes de l'escalade peuvent aussi s'en donner à coeur joie dans des espaces aussi vastes que le Mont-Blanc, les Grandes Jorasses ... C'est d'ailleurs ici que de grands pionniers de l'escalade se sont fait connaître (Paccard, Saussure, Balmat...).

D' autres facteurs importants : l'eau et la terre

Rhône-Alpes a aussi les capacités de satisfaire les inconditionnels de la découverte souterraine avec de nombreuses grottes (l'Aven d'Orgnac, la Balme...) accessibles à tous. Pour les plus sportifs, ils leur est possible de pratiquer la spéléologie avec plus de 2000 cavités recensées dont Vallon-Pont-d'Arc, situé dans les Gorges de l'Ardèche longues de 30 kilomètres et reconnues comme Réserve Naturelle et Grand Site de France. Mis à part ses multiples grottes à explorer, l'Ardèche offre aussi la possibilité aux amateurs de sensations fortes de faire la célèbre "descente de l'Ardèche". En Rhônes-Alpes les lacs et rivières forment sur la région le plus long rivage français, permettant la pratique de toutes les activités nautiques possibles : le canoë, le canoë-kayak, la rafting, la natation,la pêche,... Mais le tourisme fluvial ne s'arrête pas là, il est aussi possible de descendre les rivières, avec plus de 350 kilomètres de voies naviguables, en faisant des croisières offrant de belles promenades au fil de l'eau. On peut effectivement embarquer à Lyon pour une visite de la ville en bateau-mouche, ou faire d'autres croisières sur les lacs d'Annecy, de Grangent, du Léman...

Autre activité aquatique, la pêche, avec plus de 45 000 hectares d'étendues d'eau, offre 5 grands sites : le Barouchat, Domaine de Mépieu, le Golf du Gouverneur, Pêcherie de Fontaines, le réservoir des 3 lacs . On y retrouve comme espèces de poissons : des saumons, des truites, des brochets, des carpes,... Rhône-Alpes est l'une des régions les plus importantes où l'on peut pratiquer la pêche .

Notre région exploite aussi les bienfaits thérapeutiques de l'eau grâce à ses 17 stations thermales (Aix-les-Bains, Evian, Aix-Marlioz, Thonon...). Elle représente ainsi la première région thermale de France. Villes d'eau, les stations thermales de Rhône-Alpes sont également des destinations touristiques grâce aux loisirs offert par le développement d'un tourisme de santé avec des cures de remise en forme.

Cependant , les amateurs de beaux paysages peuvent découvrir 5 parcs naturels régionaux (parc du Haut-Jura, parc du Massif des Bauges, parc de la Chartreuse, parc du Vercors et parc du Pilat) leur permettant de faire de magnifiques randonnées. On peut également se détendre sur les 69 terrains de golf regroupés en 5 grandes zones : les golfs "vert olive"( aux balcons de Provence ); "vert bouteille" ( entre Lyon, Bresse, Loire et Beaujolais ); "vert d'eau" ( sur les Rivages des 3 Lacs ); "vert sapin" ( au coeur des Alpes ).

Rhône-Alpes attire aussi de nombreux touristes grâce à son patrimoine culturel. Celui-ci se développe à travers un art culinaire très renommé.

La présence de la jeunesse dans la région Rhône-Alpes apporte un réel dynamisme. En effet de nombreuses activités sportives divertissantes ont été créees à leur profit. De nombreuses stations de ski ont été mises en place et attirent chaque année beaucoup de jeunes. 220 stations ( L'Oisans, les 2 Alpes ... ) permettent de les accueillir. Les activités nautiques comme l'hydrospeed, le canoe en passant par la voile et le fun-board sont également de très fortes attractions. Le relief d'altitude de Rhône-Alpes permet aux jeunes de pratiquer tous les sports aériens ( le parapente, le deltaplane, le parachute ou la mongolfière ) dans le ciel de Savoie. Mais toutes ces activités nécéssitent un investissement assez couteux pour l'économie de la région.