Apprendre à construire un croquis géographique

avec CARTES & CROQUIS


 

Atelier proposé au Festival International de Géographie (2002)
Fiche à imprimer au format Word

Problématique

La construction de croquis est une activité importante dans l'enseignement de l'Histoire-Géographie : elle figure dans les programmes de Collège et de Lycée ; depuis 1999, elle fait même l'objet d'une épreuve spécifique au Baccalauréat. Or l'élaboration d'un croquis réclame de nombreuses compétences : capacité d'analyse et de synthèse des phénomènes géographiques à représenter, maîtrise du langage cartographique, organisation de la légende, choix pertinent du titre, soin d'exécution,... La production de croquis est donc un travail de méthode. Il convient de sortir de l'écueil du croquis reproduit directement à partir du manuel ou sur le modèle de la carte du professeur, en proposant des activités cartographiques qui favorisent un apprentissage progressif du croquis.

L'outil informatique

Les nouvelles technologies n'étant pas, dans notre enseignement, une fin en soi, un logiciel éducatif doit apporter une démarche méthodologique par rapport aux outils plus traditionnels. Cartes & Croquis est un didacticiel de croquis géographique qui s'efforce de décomposer les étapes de construction du croquis. Ce logiciel pédagogique est destiné à faciliter la réalisation d'un croquis (le temps de coloriage est réduit à celui d'un clic de souris), on peut effacer en cas d'erreur et surtout il est possible de créer toutes sortes de situations d'apprentissage. Dès le lancement, l'écran de travail se présente avec une barre d'outils et quatre fenêtres : titre, légende, croquis, commentaire. L'enseignant peut ainsi aborder l'apprentissage du croquis de manière très progressive et proposer, par exemple, des exercices visant à compléter une seule des quatre fenêtres, les trois autres étant déjà renseignées : sur des croquis différents, l'élève est invité à produire un commentaire, bâtir une légende ou formuler le titre d'un croquis déjà réalisé. La cartothèque permet aussi de construire à partir de fonds de cartes vierges. Des fiches méthode sont destinées à s'initier aux bases du langage cartographique (figurés ponctuels, linéaires, surfaciques) et à respecter les étapes d'élaboration d'un croquis.

Activités (voir fiche élève)

Niveau

Classe de seconde

Problématique

La mer Méditerranée est-elle menacée ? (croquis de synthèse)

Thème traité

Le littoral (au programme de géographie Seconde), abordé ici sous l'angle à la fois de la pression urbaine et de la diversité. A rapprocher du thème étudié en Histoire : « la Méditerranée au XIIe » qui met l'accent sur un espace d'échanges et de confrontation (l'unité de la Méditerranée correspondrait davantage à une construction historique qu'à un espace géographique homogène)

Objectifs d'apprentissage

- extraire des informations à partir de cartes thématiques

- traduire des informations textuelles en langage cartographique

- maîtriser les règles de la sémiologie graphique en vue de préparer l’épreuve du Bac

- apprendre à organiser une légende et à choisir un titre reflétant la problématique

- construire un croquis avec méthode en décomposant par étapes

Déroulement de la séquence

(séance sur 2 modules)

Module 1 : recherche et tri de l’information à partir de cartes thématiques et de textes, trouvés sur Internet ou distribués aux élèves sous forme de dossier papier. But de la séance : lire des cartes et faire des choix cartographiques.

Module 2 : élaboration du croquis à partir des informations sélectionnées avec choix des signes, organisation de la légende et justification du titre. But de la séance : décomposer les étapes de construction d’un croquis de synthèse.

Environnement informatique

salle multiposte avec connexion Internet et installation du logiciel Cartes & Croquis

Prolongements

Logiciel Cartes & Croquis :

 

Présentation de Cartes & Croquis : http://sgenevois.free.fr

Prise en main du logiciel : http://www.clionautes.org/salledes/tic-hg/f_techni/cartog.html

 

 

Activités cartographiques :

 

La rubrique cartographie du site académique de Lyon : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/croquis.html

"Pour ne plus apprendre les croquis par coeur" sur l'académie de Nantes : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/croquis/carto.htm

Atelier de cartographie de Caen : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/carteterm.htm

Site académique de Reims : http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/Hist-Geo/bul16/CROQUIS.HTM

Site de Besançon : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Cartographie/cart-adr.htm

Site de Rennes : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/CartesCroquis/CartesCroquis.htm

 

 

Sur la Méditerranée :

 

La revue Méditerranée propose un panorama cartographique : http://aphgcaen.free.fr/chronique/mediterranee.htm

Plan bleu (une mine d’informations) : http://www.planbleu.org

Dossier de la revue électronique La Durance : http://www.ac-nice.fr/histgeo/galilee1.htm

Bibliographie :

BRUNET Roger (sous la direction de) : Géographie Universelle :
PUMAIN, D., SAINT-JULIEN, Th., FERRAS, R. et alii (1990) : France, Europe du Sud, Paris, Hachette/Reclus

BETHEMONT, J. (2000) : Géographie de la Méditerranée, Paris, Armand Colin

BORNE, D. et SCHEIBLING, J. (2002) : La Méditerranée, Paris, collection Carré Géographie

KAYSER, B. (1996), Méditerranée, une géographie de la fracture, Edisud