Atelier proposé
au Festival International de Géographie (2002)
Fiche
à imprimer au format Word
La construction de croquis est une activité importante dans l'enseignement de l'Histoire-Géographie : elle figure dans les programmes de Collège et de Lycée ; depuis 1999, elle fait même l'objet d'une épreuve spécifique au Baccalauréat. Or l'élaboration d'un croquis réclame de nombreuses compétences : capacité d'analyse et de synthèse des phénomènes géographiques à représenter, maîtrise du langage cartographique, organisation de la légende, choix pertinent du titre, soin d'exécution,... La production de croquis est donc un travail de méthode. Il convient de sortir de l'écueil du croquis reproduit directement à partir du manuel ou sur le modèle de la carte du professeur, en proposant des activités cartographiques qui favorisent un apprentissage progressif du croquis.
Les nouvelles technologies n'étant pas, dans notre enseignement, une fin en soi, un logiciel éducatif doit apporter une démarche méthodologique par rapport aux outils plus traditionnels. Cartes & Croquis est un didacticiel de croquis géographique qui s'efforce de décomposer les étapes de construction du croquis. Ce logiciel pédagogique est destiné à faciliter la réalisation d'un croquis (le temps de coloriage est réduit à celui d'un clic de souris), on peut effacer en cas d'erreur et surtout il est possible de créer toutes sortes de situations d'apprentissage. Dès le lancement, l'écran de travail se présente avec une barre d'outils et quatre fenêtres : titre, légende, croquis, commentaire. L'enseignant peut ainsi aborder l'apprentissage du croquis de manière très progressive et proposer, par exemple, des exercices visant à compléter une seule des quatre fenêtres, les trois autres étant déjà renseignées : sur des croquis différents, l'élève est invité à produire un commentaire, bâtir une légende ou formuler le titre d'un croquis déjà réalisé. La cartothèque permet aussi de construire à partir de fonds de cartes vierges. Des fiches méthode sont destinées à s'initier aux bases du langage cartographique (figurés ponctuels, linéaires, surfaciques) et à respecter les étapes d'élaboration d'un croquis.
Activités (voir fiche élève)
Niveau
|
Classe
de seconde |
Problématique |
La
mer Méditerranée est-elle menacée ? (croquis de synthèse) |
Thème
traité |
Le
littoral (au programme de géographie Seconde), abordé ici sous l'angle
à la fois de la pression urbaine et de la diversité. A rapprocher
du thème étudié en Histoire : « la Méditerranée
au XIIe » qui met l'accent sur un espace d'échanges et
de confrontation (l'unité de la Méditerranée
correspondrait davantage à une construction historique qu'à
un espace géographique homogène) |
Objectifs
d'apprentissage |
- extraire des informations à partir
de cartes thématiques - traduire des informations textuelles
en langage cartographique - apprendre à organiser une légende
et à choisir un titre reflétant la problématique -
construire un croquis avec méthode en décomposant par étapes |
Déroulement
de la séquence (séance
sur 2 modules) |
Module
1 : recherche et tri de l’information à partir de cartes
thématiques et de textes, trouvés sur Internet ou distribués aux élèves
sous forme de dossier papier. But de la séance : lire des cartes
et faire des choix cartographiques. Module
2 : élaboration du croquis à partir des informations sélectionnées
avec choix des signes, organisation de la légende et justification
du titre. But de la séance : décomposer les étapes de
construction d’un croquis de synthèse. |
Environnement
informatique |
salle
multiposte avec connexion Internet et installation du logiciel Cartes
& Croquis |
Prolongements
Logiciel Cartes & Croquis :
Présentation de Cartes & Croquis : http://sgenevois.free.fr
Activités cartographiques :
La
rubrique cartographie du site académique de Lyon : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/croquis.html
"Pour
ne plus apprendre les croquis par coeur" sur l'académie de Nantes
: http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/croquis/carto.htm
Atelier
de cartographie de Caen : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/carteterm.htm
Site
académique de Reims : http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/Hist-Geo/bul16/CROQUIS.HTM
Site
de Besançon : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Cartographie/cart-adr.htm
Site
de Rennes : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/CartesCroquis/CartesCroquis.htm
Sur la Méditerranée :
La
revue Méditerranée
propose un panorama cartographique : http://aphgcaen.free.fr/chronique/mediterranee.htm
Plan
bleu (une mine d’informations) : http://www.planbleu.org
PUMAIN, D., SAINT-JULIEN, Th., FERRAS, R. et alii (1990) : France, Europe
du Sud, Paris, Hachette/Reclus