Le
thème du littoral à l’échelle de la Méditerranée
Fiche activités
élève (Niveau Seconde)
1) Compléter le fond de carte à partir des cartes thématiques proposées
On
peut envisager aussi de donner directement les informations suivantes :
Flux d'hydrocarbures : chaque année, par la vidange délibérée par les navires des
eaux de cale et de ballast, 650 000 tonnes d'hydrocarbures sont rejetés dans
la mer méditerranéenne.
Les grandes vallées
fluviales : elles sont de véritables couloirs à déchets industriels
provenant des établissements installés sur les grands fleuves.
Les grandes zones
industrielles portuaires : les ports de chargement de produits
pétroliers se situent sur la côte sud de la mer méditerranéenne et les ports
de déchargement sur la côte nord, c'est-à-dire au nord de la ligne de partage
nord - sud.
Les principales
zones balnéaires : pour répondre à l'excessive fréquentation
des côtes méditerranéennes par les touristes, aussi on assiste à une "marbellisation"
qui élimine la faune et la flore des rivages méditerranéens.
Les flux touristiques : en provenance d'Europe du nord, les touristes se dirigent
vers l'Europe du sud pour y trouver du soleil et une mer paradisiaque à la
réputation largement établie.
Les agglomérations : elles sont une cause de pollution par les eaux usées urbaines
ainsi que les déchets urbains qu'elles déversent sans complexe dans la mer
Méditerranée.
Zone de très
fortes densités : de 100 à 200 habitants au km2
Limite entre
les pays riches et les pays pauvres au sud : le principal obstacle pour combattre
la pollution étant financier, la pollution est accentuée au sud de cette ligne
de partage. En effet, les mesures pour réduire la pollution, telle que la
construction de stations d'épuration et d'installations pour le nettoyage
des pétroliers sont très coûteuses. C'est pourquoi, au sud de cette de limite,
dans les pays les plus pauvres, le taux de pollution est plus élevé.
2)
Organiser la légende autour de plusieurs rubriques :
On
peut envisager aussi de donner les rubriques et de proposer seulement de les
remettre dans l'ordre :
- Le tourisme- La pollution industrielle- Le tout accentué par la pauvreté- La pression démographique
3)
Donner un titre significatif à la carte
On
peut envisager aussi de proposer plusieurs titres et de faire justifier aux
élèves leur choix en commentaire :
- La Méditerranée, une "mer poubelle" ?- La Méditerranée et ses littoraux- La Méditerranée, un espace maritime attractif mais saturé- La Méditerranée menacée- Unité et diversité du bassin méditerranéen
4)
Rédiger un commentaire qui justifie le choix des figurés, l'organisation
de la légende et le choix du titre
N’hésitez
pas à vous reporter aux menus « Méthode »
et « Aide » en cas de
problème. Pour élaborer votre croquis, il est conseillé de :
- réfléchir au phénomène à représenter et trier les informations pertinentes en fonction du sujet proposé- choisir des figurés adaptés, distincts, précis et éventuellement superposables- compléter le fond de carte sans le surcharger (le croquis doit rester lisible)- indiquer quelques noms et repères pour localiser les lieux ou les phénomènes importants