Le thème du littoral à l’échelle de la Méditerranée

Fiche activités élève (Niveau Seconde)

 

 

 

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1) Compléter le fond de carte à partir des cartes thématiques proposées

 

On peut envisager aussi de donner directement les informations suivantes :

 

 

Flux d'hydrocarbures : chaque année, par la vidange délibérée par les navires des eaux de cale et de ballast, 650 000 tonnes d'hydrocarbures sont rejetés dans la mer méditerranéenne.

 

Les grandes vallées fluviales : elles sont de véritables couloirs à déchets industriels provenant des établissements installés sur les grands fleuves.

 

Les grandes zones industrielles portuaires : les ports de chargement de produits pétroliers se situent sur la côte sud de la mer méditerranéenne et les ports de déchargement sur la côte nord, c'est-à-dire au nord de la ligne de partage nord - sud.

 

Les principales zones balnéaires : pour répondre à l'excessive fréquentation des côtes méditerranéennes par les touristes, aussi on assiste à une "marbellisation" qui élimine la faune et la flore des rivages méditerranéens.

 

Les flux touristiques : en provenance d'Europe du nord, les touristes se dirigent vers l'Europe du sud pour y trouver du soleil et une mer paradisiaque à la réputation largement établie.

 

Les agglomérations : elles sont une cause de pollution par les eaux usées urbaines ainsi que les déchets urbains qu'elles déversent sans complexe dans la mer Méditerranée.

 

Zone de très fortes densités : de 100 à 200 habitants au km2

 

Limite entre les pays riches et les pays pauvres au sud : le principal obstacle pour combattre la pollution étant financier, la pollution est accentuée au sud de cette ligne de partage. En effet, les mesures pour réduire la pollution, telle que la construction de stations d'épuration et d'installations pour le nettoyage des pétroliers sont très coûteuses. C'est pourquoi, au sud de cette de limite, dans les pays les plus pauvres, le taux de pollution est plus élevé.

 

2) Organiser la légende autour de plusieurs rubriques :

 

On peut envisager aussi de donner les rubriques et de proposer seulement de les remettre dans l'ordre :

- Le tourisme
- La pollution industrielle
- Le tout accentué par la pauvreté
- La pression démographique

 

3) Donner un titre significatif à la carte

 

On peut envisager aussi de proposer plusieurs titres et de faire justifier aux élèves leur choix en commentaire :

- La Méditerranée, une "mer poubelle" ?
- La Méditerranée et ses littoraux
- La Méditerranée, un espace maritime attractif mais saturé
- La Méditerranée menacée
- Unité et diversité du bassin méditerranéen

 

4) Rédiger un commentaire qui justifie le choix des figurés, l'organisation de la légende et le choix du titre

 

 

N’hésitez pas à vous reporter aux menus « Méthode » et « Aide » en cas de problème. Pour élaborer votre croquis, il est conseillé de :  

- réfléchir au phénomène à représenter et trier les informations pertinentes en fonction du sujet proposé                                                                            
- choisir des figurés adaptés, distincts, précis et éventuellement superposables 
- compléter le fond de carte sans le surcharger (le croquis doit rester lisible)
- indiquer quelques noms et repères pour localiser les lieux ou les phénomènes importants