L'Euro en pratique
Leçon n°9

 

 

Problématique : Quand la monnaie unique va t-elle entrer en vigueur ? Quel sera son montant ? Comment paiera-t-on en Euros et en Cents?

 

Objectifs : il s'agit d'ores et déjà de se familiariser avec l'Euro pour mieux l'utiliser à partir de 1999.

 

Plan de la leçon :

1 - Le calendrier de l'Euro

2 - Pièces, billets et symboles

3 - Calculer en Euro

 

1 - Le calendrier de l'Euro

Dès le 1er janvier 1999, l'Euro deviendra la monnaie unique des pays participant à l'U.E.M. A partir de cette date, les monnaies nationales deviendront des expressions de l'Euro. Leur valeur par rapport à l'Euro sera fixée de manière irrévocable. Pendant la période de transition, les moyens scripturaux pourront être libellés dans la monnaie unique. Il faudra attendre le 1er janvier 2002 pour que la monnaie fiduciaire, c'est-à-dire les billets et les pièces, soit introduite. A partir du 1er juillet de la même année, les monnaies nationales de la zone euro ne seront plus utilisables.

 

L'euro existera comme monnaie dès le 1er janvier 1999, mais son usage ne se généralisera que progressivement, avec l'introduction des pièces et billets en 2002. Les banques et les consommateurs disposent donc d'un délai différent pour se préparer : les premiers à passer à l'Euro seront les banquiers et financiers, puis la Bourse, enfin les particuliers basculeront leur tour en 2002, quand le double affichage des prix aura largement fleuri dans les magasins. Le principe du "ni-ni" repose sur l'idée de progressivité dans l'introduction de l'Euro.

 

La monnaie fiduciaire, c'est-à-dire l'ensemble des pièces et billets libellés en Euros, sera introduite le 1er janvier 2002 au plus tard. Pendant six mois (au plus), l'Euro circulera parallèlement aux monnaies nationales. Au plus tard le 1er juillet 2002, les monnaies nationales des Etats de l'U.E.M auront disparu. Il sera toutefois possible de les convertir en euros auprès des banques centrales pendant plusieurs années.

 

Pendant la période de transition, tous les particuliers et les entreprises pourront utiliser l'euro sous sa forme scripturale. Cependant, personne n'y sera contraint ("principe du ni-ni"). Mais on pourra payer en Euros avec sa carte bancaire dès le 1er janvier 1999, à condition que le commerçant soit équipé d'un terminal adapté (mixte franc-euro ou spécifique euro).

 

 

2 - Pièces, billets et symboles

Le logo de l'Euro reprend l'Epsilon grec, barré de deux lignes horizontales, jaune sur fond bleu, non sans rappeler, par le jeu de ces lignes, les sigles du dollar, du yen et de la livre anglaise.

 

6 PIECES DE CENTS ET 2 PIECES D'EUROS

 

Les huit pièces en euros, dont la valeur s'étend de 1 cent à 2 euros, comprennent une face commune à l'ensemble de l'Union (le revers), et une face nationale (l'avers). Les faces européennes reprennent la carte de l'Europe sous différentes formes, sur un fond étoilé. Les faces nationales présentent la valeur faciale de la pièce, ainsi qu'un symbole national entouré des 12 étoiles de l'Union. Elles ne sont pas encore toutes connues ; pour la France, les illustrations sont issues de la tradition numismatique française : les pièces de 1, 2 et 5 cents représentent la Marianne, les pièces de 10, 20, et 50 cents la Semeuse, et les pièces de 1 et 2 euros l'arbre de la liberté.

 

Voir tous les billets en Euro

 

Sept modèles de billets seront mis en circulation (5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 euros). Ils devraient être semblables dans tous les pays de l'U.E.M. Les 7 coupures sont identiques pour tous les pays : elles illustrent le thème " époques et styles en Europe " à travers l'histoire de l'art européenne. Chacun des 7 billets (de 5 à 500 euros) présente des fenêtres, des portails et des ponts.

Tous les billets et pièces seront utilisables dans chaque pays de l'U.E.M.

La subdivision de l'euro sera le Cent (soit un centième d'euro). Dans la langue française, l'expression "centime" ("eurocentime" durant la période où le franc sera encore en circulation) pourra être utilisée.

La valeur de l'euro par rapport aux monnaies des pays de l'Union Européenne sera fixée au plus tard le 1er janvier 1999. On peut toutefois prendre un ordre de grandeur de 6,50 francs pour un euro. Certains utilisent une formule mnémotechnique : 1 euro = 6,54321 francs.

D'ici 2010, il faudra fabriquer 70 milliards de billets et autant de pièces ! En France, la Direction des monnaies et médailles prévoit de frapper dans son usine de Pessac en Gironde 6,6 milliards de pièces. Il s'agit de la plus grande entreprise monétaire de l'histoire, une entreprise d'autant plus originale qu' aucune monnaie dans toute l'histoire monétaire n'a jamais été créée ex nihilo, à part l'Euro.

 

3 - Calculer en Euro

Calculette de conversion Franc/Euro

Des calculettes permettront aux consommateurs de faire facilement la conversion franc/euro et euro/franc. Elles seront sans doute distribuées gratuitement par les banques et les grandes surfaces. Les premiers prototypes existent déjà.

Après conversion d’un montant de francs en euros, le nouveau montant obtenu est arrondi au "cent" le plus proche. Si le résultat se situe à mi-chemin, il conviendra d’arrondir au cent supérieur.

 

Conclusion

Si l'Europe rate son rendez-vous de 2002, c'est toute la construction européenne qui pourrait être renvoyée... aux calendes grecques ! Tout laisse à penser que les pays de l'Union Européenne relèveront ce défi économique et politique. Il reste à savoir si la monnaie commune pourra exister sans lien fédéral. Dans la vie quotidienne, on compte sur le pouvoir pédagogique de l'Euro pour serrer les liens entre Européens et promouvoir une nouvelle identité européenne.

 

vers quizz sur l'Euro (option générale)

vers quizz spécial (option Economique et Social)

 

Retour au plan du cours