L'Union Européenne : un espace en devenir
Leçon n°6

 

 

Problématique : Quels sont les défis à affronter pour constituer une véritable union politique et monétaire ?

 

Objectif : il s'agit d'envisager l'avenir en replaçant la monnaie unique dans le processus de construction et d'unification de l'Europe

 

Plan de la leçon :

1 - Quelles politiques communes ?

2 - Une Europe à géométrie variable

3 - Les enjeux de la monnaie unique

 

1 - Quelles politiques communes ?

Face à la crise, au chômage ou à la concurrence, il existe des objectifs communs, mais peu de politiques communes. L'action communautaire ne s'est pas développée également dans tous les domaines. Alors que l'agriculture a longtemps constitué le domaine communautaire par excellence, l'Europe sociale est en panne. Malgré le traité de Maastricht, la libre circulation n'est pas totale, en particulier pour les hommes : les accords de Schengen arrêtés dès 1985 n'ont pas encore été ratifiés par tous les Etas-membres. L'union politique et monétaire est encore inachevée, même si l'on attend beaucoup de la mise en circulation de l'Euro en 2002. L'idée d'une défense européenne a encore du mal à faire son chemin depuis l'échec de la C.E.D. et l'évolution incertaine de l'O.T.A.N. Mais dans le cadre du principe de subsidiarité, les compétences de l'Union se sont élargies à de nouveaux domaines comme l'environnement ou le patrimoine. La redéfinition de l'U.E.O, la mise en route de l'Europe sociale, la politique de la monnaie unique sont autant de chantiers pour l'avenir. Le traité d'Amsterdam signé en 1997 fixe ainsi de nouveaux rendez-vous pour l'Europe.

 

 

2 - Une Europe à géométrie variable

 

Une Europe à la carte et à plusieurs vitesses ?

 

L'architecture de l'Europe de demain dépend de la conception que les Européens eux-mêmes se feront de leur continent. Le danger est de voir apparaître une "Europe à la carte" où chaque pays participerait en fonction de ses intérêts : qui à l'union monétaire, qui à la libre circulation des hommes, qui à la sécurité commune... De plus en plus se dessine un "noyau dur" européen (en gros l'Europe des Six) autour duquel graviteraient des pays membres ou seulement associés. Dans tous les cas, l'idéal européen en serait affaibli. D'où l'enjeu de la monnaie unique qui devrait donner un nouvel élan à l'Union Européenne, si l'on ne veut pas qu'elle se réduise à une zone de libre-échange sur le modèle de l'actuelle A.L.E.N.A.

 

3 - Les enjeux de la monnaie unique

La disparition des monnaies nationales et leur remplacement par une nouvelle monnaie unique constituent un événement majeur, dans la mesure où la monnaie est considérée comme un symbole de souveraineté par excellence. Ainsi l'Euro constitue un enjeu de taille. Sa réussite suppose une harmonisation des économies et une solidarité monétaire et financière entre les pays. C'est pourquoi la réalisation de l'Euro est présentée aujourd'hui comme un objectif prioritaire. La monnaie unique devrait donc constituer un aboutissement (celui de la logique du S.M.E) et un commencement (celui de l'union politique et monétaire)

 

Conclusion :

L'Europe reste un grand chantier inachevé. L'ambition de l'Union Européenne est d'élargir son influence à toute l'Europe pour rendre au "Vieux Continent" sa place dans le concert des nations. Si l'U.E constitue bien la pierre angulaire de la nouvelle architecture européenne, l'Euro en sera peut-être la première pierre et permettra de fonder cette "maison commune" annoncée par Gorbatchev.

 

vers le quizz sur l'Union Européenne

 

Retour au plan du cours