CARTES & CROQUIS
Quelques pistes d'utilisation en classe

 

Au préalable, il convient de distinguer le croquis d'interprétation et le croquis de synthèse

Les élèves ont en général à réaliser leur croquis à la main. A l'épreuve du Baccalauréat, ils ne disposent que d'un fond de carte et de crayons. Il ne faut donc surtout pas présenter aux élèves de belles cartes réalisées en CAO (Cartographie Assistée par Ordinateur), puis les renvoyer à leurs crayons sans aucune préparation (risque de déception). La question centrale que l'on doit se poser :

Qu'est-ce que la carte sur ordinateur apporte de plus que le croquis avec crayons et papier ?

Partant de là , je vous propose quelques pistes d'utilisation de CARTES & CROQUIS en classe qui répondent aux objectifs du croquis géographique et aux exigences didactiques de l'épreuve de cartographie au Bac.

Pour la prise en main du logiciel, vous pouvez télécharger une fiche de construction du croquis géographique avec Cartes & Croquis : croquis.rtf

 

OBJECTIFS

- apprendre à maîtriser le langage cartographique (par la manipulation, le tri et la sélection de signes ponctuels, linéaires et surfaciques)

- apprendre à élaborer un croquis par étapes en décomposant la légende et en superposant des niveaux cartographiques (approche "multi-couche")

- apprendre à évaluer et à compléter une carte thématique réalisée par soi-même ou par un autre

 

PISTES D'UTILISATION

Parmi les nombreux scénarios possibles, j'ai cherché à en retenir 3 principaux qui privilégient une approche progressive du croquis géographique :

- l'exemple n°1 (à partir des villes africaines) s'appuie sur une observation attentive et une approche critique du croquis (carte pré-construite)

- l'exemple n°2 (à partir du Grand Caire) privilégie la construction d'un croquis de morphologie urbaine avec élaboration par étapes de la légende

- l'exemple n°3 (à partir de la population allemande) montre l'intérêt des cartes importées (à partir de WINCARTO ou d'autres logiciels) que l'on peut faire compléter par les élèves, de manière à déboucher sur un croquis personnalisé

- tous les exemples à télécharger (cartes au format GIF et texte au format TXT)

 

PISTE n°1 : Observation critique d'une carte pré-construite

Les grandes villes africaines

 

Il s'agit d'observer une carte pré-construite. La carte peut avoir été réalisée par le professeur ou par d'autres élèves (cas plus intéressant).

Intérêt : observation attentive de la légende + va-et-vient avec la carte (comment a été construit le croquis ? quelle problématique a été privilégiée ? quels signes cartographiques ont été choisis ?)

Pistes : il est possible de laisser la partie TITRE et COMMENTAIRE en blanc, de manière à laisser les élèves choisir un titre significatif et rédiger un commentaire justifiant les choix graphiques.

 

PISTE n°2 : construction d'un croquis de morphologie urbaine (par étapes)

Etape n°1 : Le site du Caire

Etape n°2 : Les extensions urbaines du Caire

Etape n°3 : Les efforts de planification du Caire

Etape n°4 : Synthèse des 3 croquis

le Grand Caire : 11 millions d'habitants officiellement, certainement 13 à 15 millions aujourd'hui, la plus grande ville d'Afrique, une ville étouffante établie sur un site de delta (un peu à l'écart pour éviter les crues du Nil), mais qui étend ses tentacules jusqu'aux marges du désert, au pied des Pyramides. Face à cette urbanisation rapide et incontrôlée, les autorités égyptiennes ont essayé de réagir en canalisant l'expansion urbaine et en essayant de la diriger sur des villes satellites (dont les noms sont en soi tout un programme !) Malgré ces efforts de planification urbaine, l'agglomération cairote s'étale toujours plus sur le désert égyptien (risque de mitage).

Objectif : il s'agit de construire un croquis de morphologie urbaine avec élaboration par étapes de la légende et superposition de "couches" cartographiques

Intérêt : bâtir un croquis par niveaux en apprenant à superposer des calques. Trois niveaux sont superposés : le site urbain (delta du Nil), les extensions urbaines (croissance spatiale + ségrégation sociale) et les efforts de planification (tendance à l'étalement urbain). Cette approche "multi-couche" favorise une démarche par étapes et laisse apparaître des phénomènes de corrélation (difficile à faire ressortir sur un croquis "manuel"). Les élèves peuvent s'initier aux problèmes de superposition et de chevauchement de signes (on ne peut pas par exemple superposer 2 couleurs)

Pistes : il est possible également de placer en fond d'écran une carte topographique ou une image satellitale que les élèves peuvent décalquer en la schématisant et en sélectionnant uniquement les informations pertinentes.

 

PISTE n°3 : Construire une croquis personnalisé à partir d'une carte thématique

 

Le poids démographique des Länder allemands

Il s'agit, grâce au gabarit d'importation fourni avec CARTES & CROQUIS, de compléter un fond de carte thématique. La carte choisie est importée de WINCARTO, mais on peut choisir tout type d'applications cartographique supportant un des formats BMP, WMF, GIF ou JPEG.

Intérêt : l'utilisation de CARTES & CROQUIS s'inscrit alors en prolongement d'autres applications (ou de cartes trouvées sur l'Internet) et permet de varier les exercices cartographiques

Pistes : il est possible de réexporter vers d'autres applications le croquis réalisé pour le compléter ou pour le retoucher. Pour le professeur, c'est également un moyen pour élaborer des croquis de synthèse que l'on peut imprimer sur papier ou sur transparent.

 

Pour télécharger les exemples proposés :

Le croquis sur les villes africaines

La légende sur les villes africaines

Le commentaire sur les villes africaines

 

Le Grand Caire (fond vierge)

Le Grand Caire (le site)

Le Grand Caire (les extensions urbaines)

Le Grand Caire (les efforts de planification)

Le Grand Caire (le croquis de synthèse)

Le Grand Caire (la légende)

Le Grand Caire (le commentaire)

 

La population allemande (la carte extraite de Wincarto)

La population allemande (le questionnaire)