Une région carrefour

movflech.gif (2125 octets)Page présentée par Cédric et Maxime

La région Rhône-Alpes a une position stratégique lui permettant d'être à la fois un espace de contact (avec à l'ouest le Massif central, à l'Est les Alpes, l'Europe du Nord et l'Europe méditerranéenne), mais aussi un carrefour d'échanges très important. Le sillon rhôdanien et la confluence Rhône-Saone favorise la prééminence de Lyon qui attire beaucoup d'investisseurs venus du monde entier.

Les moyens de communication

Le réseau des transports reflète les contraintes du relief, mais explique la volonté de Lyon de se poser en véritable carrefour européen, volonté qui se manifeste par la multiplication des opérations de prestige comme l'organisation du G7 dans la ville en juin 1996. Lyon est au coeur du réseau de communication de la région, mais elle en est aussi à la pointe avec la réalisation d'un complexe intermodal associant l'air, la route et le contournement de la ville, ainsi que la nouvelle gare TGV intégrée à l'aéroport international de Satolas, qui accueille environ 4 millions de passagers, où encore la somptueuse architecture marque l'ambition européenne de Lyon.

Le réseau autoroutier régional compte plus de 950 km. La plupart des voies s'articulent autour de l'agglomération lyonnaise, avec un axe majeur nord-sud, une liaison assurant les relations avec Saint-Etienne et, au delà, Clermont-Ferrand, un axe vers Genève, un autre vers Grenoble et Chambéry, ces deux villes étant elles-mêmes reliées directement à Genève. A l'occasion des jeux Olympiques d'hiver, le réseau autoroutier a été prolongé vers Alberville, tronçon pour lequel de nombreux ouvrages d'art spectaculaires ont été nécessaires. Les liaisons avec l'Italie sont assurées grâce aux tunnels alpins du mont Blanc et du Fréjus. Ce dense réseau routier s'accompagne d'une excellente desserte ferroviaire et particulièrement en TGV. La ligne Paris-Lyon fut la première créée en 1981, permettant de joindre les deux villes en deux heures. Cette connexion se prolonge d'ores et déjà jusqu'à la Méditérranée, et son allongement jusqu'à Barcelone d'une part et Turin de l'autre est à l'étude. Un axe Rhin-Rhône est même envisagé.

Les transports de la région Rhône-Alpes sont très variés. Que ce soit par voie aérienne, maritime ou terrestre, les moyens de communication inter-régionnaux ont une fonction majeure quand à l'influence de la répartition de la population . Notre région possède un réseau autoroutier s'intégrant parfaitement au maillage européen . Toutefois ce rôle de région-carrefour dans le sens Est/Ouest et surtout Nord/Sud pose des problèmes d'engorgement au moment des grands départs en vacances. La région a fait un effort pour accélérer le transit autoroutier par la construction de grands ouvrages (contournement Est de Lyon, nouvelles autoroutes alpines...)