La population rhônalpine
Page réalisée par Priscilla et Delphine
Avec 5 650 000 habitants, Rhône-Alpes est la deuxième région française la plus peuplée. Elle abrite 9,7% de la population française, dont la moitié dans le Rhône et dans l'Isère. Depuis 1990, la population s'accroit de 0,8% par an, plus que la moyenne française (0,5%).
L'accroissement naturel régional, dû à l'excédent de naissances sur les décès, est d'environ 20 000 personnes par an, un des plus élèvés d'Europe. De plus c'est une région très attractive sur les autres régions. En effet, entre 1982 et 1990, le nombre des nouveaux arrivants a excédé de 117 000 celui des partants. La région pourrait aujourd'hui dépasser le seuil des 6 millions d'habitants.
Avec une densité de 128 habitants au km carré, la région Rhône-Alpes a une densité un peu plus élevée que le reste de la France. La population se répartit inégalement sur le territoire. Par exemple, entre l'Ardèche qui compte 51 habitants au km carré et le Rhône avec 481 habitants au km carré, les écarts de densité sont très importants. Les neuf plus grosses agglomérations concentrent la moitié de la population avec notamment Lyon, la deuxième ville française.