LE CROQUIS D'INTERPRETATION

"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours" (Napoléon)

 

A partir d'une photographie, d'une vue aérienne ou au sol, il s'agit de relever des éléments significatifs pour comprendre l'organisation d'un espace.

 

Travail informatique sur les paysages

Les élèves voient des détails, par exemple une voiture blanche, mais sans beaucoup de liens entre eux, ils voient la voiture mais pas forcément la route qui constitue un axe.

L’outil informatique peut les aider à passer du détail à une première généralité ce qui constitue un premier pas vers l’abstraction. Cela peut être intéressant lors d’une première étude de paysage, donc au début de la progression de l’apprentissage de la lecture de paysage.

L’outil informatique est simple puisqu’il s’agit d'un petit logiciel "Cartes & Croquis", mais on peut utiliser des logiciels graphiques comme Paint dans Windows, Paint Shop Pro,..

Une photo numérisée va servir de base de travail. Une fiche de travail est distribuée aux élèves qui leur indique la démarche à suivre. De plus, ils ont besoin d’un calque et de crayons de couleurs. L’objectif de la séance est d’identifier des objets qui composent le paysage, de les regrouper et d’aboutir à une schématisation. La schématisation est rendue plus facile dans la mesure où le logiciel de dessin ne permet pas aux élèves de faire des détails. Une mise en relation des différents éléments se fera dans une seconde séance. Quelques minutes au début de la séance sont consacrées à la découverte des outils de dessin et des couleurs.

 

Vue aérienne de la zone industrielle de Feyzin

La vue aérienne

 

Les consignes pour lire et interpréter le paysage :

 

ETAPE 1 : L'INTERPRETATION DU CLICHE (TRAVAIL D'IDENTIFICATION)

1) En vous aidant de la vue aérienne et de la carte de localisaton (en orange), décrire le site de la zone industrielle de Feyzin :

2) Observer la vue :

- sous quel angle a été prise la photographie ?

- quels sont les 3 types d'infrastructures de transport ? Dans quelle direction sont-elles orientées ?

- identifier les cylindres blancs qui figurent au premier plan et les hautes cheminées sur la rive gauche du Rhône : quel est le type d'activité industrielle ?

- quels sont les types d'habitat perceptibles à l'Est ? au Nord ? au Nord-Est ?

- quelle est la rive la plus urbanisée ? la moins urbanisée ?

 

ETAPE 2 : ELABORATION D'UN CROQUIS PAYSAGER

Après avoir identifié les principaux types d'espaces, vous allez maintenant construire un croquis d'interprétation. Commencez par choisir un fond de carte vierge en cliquant sur le menu"Fichier\Choisir un fond" et en chargeant le fichier "Gabarit". Puis superposez à nouveau la photographie aérienne à l'aide du menu "Calques/Superposer le calque 1". N'oubliez pas d' INDIQUER EN LEGENDE CHACUN DES SIGNES que vous poserez sur l'image

1) Tracer en bleu le Rhône et la Saône, en orange les axes de transport et indiquer ces figurés linéaires avec leur signification en légende

2) Délimiter en gris les zones industrielles, en vert les zones végétalisées et en jaune les zones d'habitation (avec une trame différente pour chacun des types repéré)

4) Placer des figurés ponctuels pour les installations pétrolières et chimiques.

5) Indiquer la nomenclature (noms des fleuves, emplacement du confluent, zones industrielles,...)

6) Rédiger un paragraphe montrant les formes d'organisation spatiale illustrées par votre croquis.

 

Croquis d'interprétation (correction)

 

Pour télécharger la vue aérienne de Feyzin

  Pour télécharger les consignes de travail (commentaire)