CARTES & CROQUIS
50 exercices cartographiques pour Collège-Lycée
Un pack établissement (complément du logiciel
Cartes et Croquis)
Les savoir-faire cartographiques
La liste des exercices par pays et par thème
Pour commander le pack
Ce pack de cartes est distribué en complément du logiciel CARTES & CROQUIS. Il comprend 50 croquis répartis par pays (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Russie, Inde, Chine, Afrique, Europe et Monde). Il s'agit d'exercices cartographiques destinés aux élèves de Collège et de Lycée. Chaque fond de carte est accompagné d'un titre, d'une légende et d'un commentaire. Selon les cas, l'élève doit compléter le fond de carte, classer la légende, choisir un titre, rédiger un commentaire, justifier ses choix graphiques... Pour chaque exercice, les consignes à suivre figurent dans le bas de l'écran.
Le but est de favoriser l'apprentissage du langage cartographique. Les élèves éprouvent souvent de la difficulté à construire un croquis à partir d'un fond vierge. D'où ces exercices cartographiques à partir de légendes ou de cartes à compléter en fonction de consignes et de problématiques précises. Des exemples de cartes sont fournis pour se familiariser avec les différents modes de représentation et les types de figurés cartographiques (aplats de couleurs, trames, points, traits, nomenclature...) En général, les élèves doivent bâtir un croquis de synthèse répondant à une question précise. C'est pourquoi la problématique est indiquée clairement en dessus (dans la partie "Titre") ou en dessous de la carte (partie "Commentaire").
Exemple : Les espaces touristiques en France et leur impact
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Les enseignants peuvent utiliser les exemples proposés, les modifier ou s'en inspirer pour des exercices pédagogiques (cf 20 fonds vierges fournis avec les exercices). Voici quelques méthodes et savoir-faire cartographiques proposés dans ce pack :
LES SAVOIR-FAIRE CARTOGRAPHIQUES
1- apprendre à remplir un fond de carte à partir d'une légende fournie : les connaissances sont sélectionnées et les signes choisis, mais il faut savoir les localiser et réaliser un croquis démonstratif.
2- apprendre à compléter une légende en fonction d'un croquis pré-construit : le croquis est déjà réalisé mais incompréhensible, faute d'une légende qui fournit le code pour déchiffrer.
3- apprendre à remplir et à classer une légende muette : les figurés sont présents, mais dans le désordre et sans explication. Il faut classer de manière logique et démonstrative en cherchant des titres aux différentes rubriques de la légende
4- apprendre à justifier ses choix graphiques : c'est l'objet du commentaire sous la carte qui explique le choix des signes en fonction de la problématique exposée par la carte.
5- apprendre à titrer un croquis en fonction du thème et de la problématique choisis : cet exercice est essentiel en particulier lorsque la carte accompagne un devoir et répond à un sujet de composition
6- apprendre à extraire les informations d'une carte : c'est le but du croquis d'interprétation que l'on peut réaliser à partir d'une carte topographique ou d'une image satellitale. Il s'agit alors d'expliciter les signes ou les couleurs, tout en donnant un schéma d'organisation de l'espace étudié.
LA LISTE DES EXERCICES PAR PAYS ET
PAR THEME :
AFRIQUE :
Abidjan : un système urbain complexe
Alger : l'étalement spatial d'une ville d'Afrique du Nord
Johannesburg : une ville encore marquée par l'apartheid
Lagos : une urbanisation rapide et incontrôlée
Le Caire : étude de morphologie urbaine
ALLEMAGNE :
Les foyers de la puissance économique allemande
L'espace industriel d'une grande puissance
Répartition et dynamiques de la population
L'Allemagne : "nouvelle" puissance à l'échelle européenne
EUROPE :
Les étapes de la construction européenne
L'Europe : un continent aux "nouvelles" frontières
L'Europe : un continent à géométrie variable
L'Europe coupée en deux par la Guerre Froide
Les grandes structures de l'espace européen
FRANCE :
Spécialisation et dynamiques des espaces agricoles français
Organisation de l'espace français
Mutations et dynamiques de l'espace industriel français
La place de la France dans le monde : un rang à garder
Les espaces touristiques et leur impact en France
INDE & CHINE
Contrastes de peuplement et de développement
JAPON
Contraintes spatiales et maîtrise du territoire japonais
La puissance industrielle japonaise : "un pays usine"
La mer, fondement de la puissance japonaise
Organisation de l'archipel japonais : l'économie d'espace
La population japonaise : répartition et dynamiques
Le Japon : une puissance à plusieurs échelles
MONDE
Les grandes aires de civilisation et leurs fractures
Des situations démographiques très contrastées
Quelle géographie politique du monde actuel ?
Aires géo-culturelles et mondialisation
L'organisation géo-économique du monde
La planète géo-financière et la globalisation des marchés
Le monde géo-politique actuel : incertitudes et divisions
La Guerre froide : un monde vraiment bipolaire ?
Diversité des "Nords" et des "Suds" : un monde hétérogène
Inégalités de peuplement et de richesses dans le monde
Le globe vu du pôle Nord : exercice de repérage (1)
Le globe vu des Etats-Unis : exercice de repérage (2)
Le globe vu de la Russie : exercice de repérage (3)
L'organisation du monde : centres et périphéries
Espaces et flux du tourisme international
RUSSIE
Peuplement et maîtrise du territoire en Russie
USA
La puissance agro-alimentaire des Etats-Unis
Organisation et dynamiques spatiales des Etats-Unis
Les mutations de l'espace industriel des Etats-Unis
Répartition et dynamiques de la population américaine
Les Etats-Unis : une puissance planétaire ?
Le territoire, fondement de la puissance américaine ?
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GENEVOIS Sylvain
Lot. La Vigne
2458 Grande Rue
01700 MIRIBEL
Pour tout contact : sylvain.genevois@ac-lyon.fr