Une politique régionale en faveur des
jeunes
Page présentée par Audrey, Nadège, Vanessa et Juliette
L'éducation est la première préoccupation de la région : 10 millions de francs, 8 500 francs par élève et par an. La région compte 290 000 lycéens et apprentis en formation, elle doit donc construire et rénover des établissements de manière à les rendre performants. La région Rhône-Alpes a favorisé la construction et la réhabilitation des lycées, à cet effet 124 d'entre eux ont été restaurés. Mais la région ne fait pas que construire des cités scolaires, elle constuit aussi l'avenir des lycéens. Depuis 1991, Rhône-Alpes a instauré le "Permis de réussir". Ceci consiste à aider les actions pédagogiques réalisées dans les lycées, collèges ou centres de formation d'apprentis. La région désire créer un environnement aidant l'élève à se familiariser et à aimer ce qu'il étudie. Les internats et cantines sont aussi pris en compte, de même que les projets d'établissement. C'est aussi grâce au "Permis de réussir" que se font les heures de soutien scolaire et que le "Chèque culture" ont été mis au point. Enfin, son dernier objectif est l'OPRA. ( Orientation Professionnelle Rhône-Alpes ). Ce dernier axe tient en compte le financement d'action d'orientation aidant l'élève à trouver un établissement adéquat à la qualification qu'il désire obtenir. En 1994-95, la région y a consacré 24,5 millions de francs. Le montant de l'aide peut aller de 10 à 1000 Francs par élève ou apprenti.
En 1993 a été créé le "chèque culture Rhône-Alpes", de manière à favoriser l'accès des jeunes à la culture. Il s'agit d'un chéquier comprenant un chèque cinéma, un chèque livre (valable dans certaines librairies de la région), un chèque festival ou spectacle ainsi qu'un chèque musée ou exposition. Son prix est de 50 francs seulement !S |
Le Conseil Régional a aussi lancé l'objectif " Université 2000 ". Il s'agit ainsi de développer les cites universitaires et IUT sur d'autres villes Rhônalpines. La priorité est donc de terminer le transfert d'une partie de l'université de Lyon III à la manufacture des Tabacs, de développer l'école d'ingénieurs de Valence, d'ouvrir de nouveaux départements d'IUT à St Etienne, Chambéry, Bourg-en -Bresse, mais aussi d' améliorer les conditions de vie comme les logements, installations sportives, restaurants universitaires et les bibliothèques.
La région a également décidé d'intervenir en faveur des demandeurs d'emploi avec la création de "emploi première chance" , développement des services de proximité... Malgré tous ces efforts, en 1997, la région Rhône-Alpes compte 11% de sa population active au chômage.