Les jeunes et la formation

 

movflech.gif (2125 octets)Page présentée par Emilie et Virginie

La région Rhône-Alpes dispose d'un potentiel de formation très complet. Avec 9 universités réparties entre Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Annecy et Chambéry, une trentaine d'écoles supérieures, plus de 215 000 étudiants et 20% des ingénieurs français formés dans les établissements supérieurs régionaux, Rhône-Alpes occupe une place de choix dans le système de formation français et européen.

La proportion de bacheliers d'une génération accédant au niveau du baccalauréat ne cesse de s'accroître, pour dépasser aujourd'hui 60%. Le taux de réussite à l'ensemble des baccalauréats atteint 79% à la session de 1996, soit une hausse de un point par rapport à l'année précédente. Mais 25 % des jeunes sortent encore du système scolaire sans diplômes.

La formation en alternance comprend le contrat de qualification, le contrat d'orientation et le contrat d'adaptation. Elle permet aux jeunes de moins de 26 ans de bénéficier d' une formation et d'accéder à une première expérience professionnelle. Les emplois jeunes s'adressent particulièrement aux jeunes de 18 à 26 ans sans emplois. Le contrat est un CDD (Contrat à Durée Déterminée) de 5 ans avec une période d'essai d'un mois renouvelable une fois; ou un CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Le salaire est égal au SMIC. Le parrainage des jeunes a été crée dans le but de les guider dans leur recherche d'emploi. Le conseil général de la Loire, le conseil régional de Rhône-Alpes et l 'Etat encouragent les personnes porteuses de projets en leur offrant une aide financière. LIDIE (Loire Initiative pour le Développement et l'Insertion Economique) est une association qui importe une aide concrète aux personnes en difficulté et aussi aux salariés cherchant à créer ou à reprendre une activité. L'action de l'association ne se limite pas au simple financement mais procure un accompagnement post-installation. Plus de 5 milions de francs, en 2 ans, ont été consacrés à LIDIE dont 16 % par le conseil régional.

La région dispose d'un réseau de formation agricole particulièrement dense et attractif. A la rentrée 1996, les effectifs de l'enseignement technique agricole atteignent 18 400 élèves. Les établissements agricoles sont surtout concentrés dans le centre de la région, principalement dans le Rhône et la moitié nord de l'Isère. En quinze ans, le nombre moyen d'élèves par classe a baissé dans les lycées professionnels, passant de 22,6 à 21,5 élèves. La palette des métiers préparés dans les collèges et lycées, instituts ruraux et maisons familiales expliquent partiellement la bonne tenue de l'enseignement agricole régional. Un tiers des enseignements proposés forment en effet aux métiers liés à l'élevage ou à des pratiques culturales.