La jeunesse : essai de définition

 

movflech.gif (2125 octets)Page présentée par Aurélie, Anne et Laetitia

La jeunesse désigne le temps de vie entre l'enfance et la maturité. Les jeunes représentent la tranche d'âge des 16-25 ans. C'est une période d'expérimentation plus ou moins longue due à l'allongement des études et à la difficulté d'entrer dans le marché du travail. En tant que groupe social, la jeunesse se reconnaît par des comportements et des valeurs.

Rhône-Alpes est une région jeune ; en effet, plus d'un Rhônalpin sur 4 a moins de 20 ans. L'âge moyen des Rhônalpins (36 ans) est inférieur à la moyenne nationale

Dans une France où la population vieillit, la jeunesse est l'objet de toutes les convoitises.  De la fin de l'adolescence à l' entrée dans la vie active, la jeunesse qui vit en Rhône-Alpes, pas plus que celle installée dans le reste de la France, n'est homogène : garçons et filles, jeunes travailleurs, apprentis, étudiants ou jeunes chômeurs n'ont pas la même jeunesse.

Entre ville et campagne, en revanche, et contrairement à ce qui se passait il y a encore une génération, les différences se sont beaucoup estompées. Le mode de vie urbain est largement dominant : la jeunesse rurale a des besoins , des goûts et des modes largement comparables à ceux de la jeunesse citadine.

44% des jeunes Rhônalpins sont scolaires ou étudiants, 42% exercent un emploi, 8% sont chômeurs. L' attraction de la région suscite la création d' emplois supplémentaires pour les jeunes venus d' ailleurs.