L'avenir des jeunes Rhônalpins

 

movflech.gif (2125 octets)Page présentée par Lison, Emilie, Charlotte

L'incertitude et l'instabilité sont deux gênes pour participer aux institutions de la cité. A cause de la précarité, la socialisation se fait plus difficilement ; les perspectives d'insertion dans la société sont peu encourageantes. Peut-on parler d'une génération sacrifiée ou d'une marginalisation de la jeunesse ? Comme dans toute la France, le nombre de jeunes devraient diminuer. Dans 20 ans, il y aura 13 % de jeunes au lieu de 16 % actuellement. Le niveau demandé est de plus en plus élevé, mais il y a tout de même beaucoup de diplômés. 6 jeunes sur 10 travaillent ou cherchent du travail dans le tertiaire. La majorité des jeunes se trouvent au bas de l'échelle sociale.

En Rhône-Alpes de gros efforts sont mis en oeuvre afin que les lycéens et les apprentis rhônalpins accèdent à leur premier emploi. Par exemple, le Mondial des métiers offre aux jeunes la possibilité de discuter avec des professionels:.

Dans la Loire, tous les ans sont organisés les "rendez-vous de l'offre" ; ces journées offrent à des demandeurs d'emploi la possibilité de rencontrer des employeurs ayant des postes à pourvoir.