etoilet.gif (2684 octets) Rhône-Alpes en cartes etoilet.gif (2684 octets)

movflech.gif (2125 octets)Page réalisée par Romain et Michel

 

Le réseau urbain rhônalpin est composé de trois ensembles :

* Lyon, coeur de la région urbaine, qui a satellisé la plupart des communes environnantes au sein d'une grande communauté urbaine

* le sillon alpin, dominé par Grenoble, mais dont la trame urbaine est plus équilibrée avec Chambéry, Annecy, Alberville...

la vallée du Rhône, porte ouverte sur le Sud, mais dont la   dynamique démographique se ralentit

Dans le détail, on observe quatre type d'évolution des villes rhônalpines :

- Tout d'abord les villes en déclin démographique : elles se situent plutôt à l'ouest, il s'agit du secteur de Roanne, Tarare, Thizy, Amplepuis où la désindustrialisation a causé une baisse de population. Il faut y ajouter certaines cités ardéchoises, touchées par la désertification des campagnes à l'image d'un département en pleine déprise rurale (sauf Privas la préfecture)

- Ensuite, les villes en stagnation,où la population a faiblement crû (moins de 0,5% par an depuis 1982). Les villes sont de taille très diverse puisqu'on trouve aussi bien des villes comme St Etienne (déclin minier), Valence ou Vienne (effet d'aspiration de l'agglomération lyonnaise)

- Puis, les villes en essor démographique, où la population a crû de 0,5% à 1%. En tête bien sûr Lyon, dont l'agglomération déborde sur les départements limitrophes de l'Ain et de l'Isère, mais aussi Grenoble et Bourg en Bresse (capitales administratives)

- Enfin, les villes en plein boom, localisées à l'Est de la région en Savoie et Hte Savoie, deux départements dynamisés par des activités industrielles anciennes et l'essor du tourisme montagnard.